Le projet culturel Nid Urbain Nomade / NuN est un hommage des nouveaux arrivants à leur nid d’accueil : Bordeaux Métropole et à la mobilité heureuse. Attracteur urbain original, autonome, entièrement conçu en bois, il présente un cœur en douelles de chêne recyclées (parois de tonneaux) pouvant abriter des œuvres d’art et un déambulatoire végétal d’observation du paysage.
Le NUN est un abri d’idées où l’exposition devient alors une expérience singulière, où observation du paysage côtoie réflexion scientifique et expérimentation artistique.
Hicham Berrada
Nourri d’une double formation artistique et scientifique, le travail de Hicham Berrada associe intuition et connaissance, science et poésie. Il explore dans ses œuvres des protocoles scientifiques qui imitent au plus prés différents processus naturels et/ou conditions climatiques. Pour le NuN, l’artiste parvient à créer, à partir de différentes manipulations chimiques, des modèles réduits d’organismes qu’il fixe dans des tranches. Ces mondes chimériques aux couleurs et aux formes fascinantes sont comme de véritables tableaux vivants.
Erik Samakh
Le travail d’Erik Samakh naît d’un dialogue constant entre l’homme et la nature. Attentif à ses bruits et à ses sons, à ses couleurs comme à ses différents règnes, il agit en arpenteur. Il intervient dans le paysage et le fait réagir, en y greffant différents instruments de son invention. Pour le NuN, l’artiste proposera un travail sur les captations d’énergie.