Regina Schmeken est l’une des artistes allemandes les plus renommées du moment. Ses photographies sont exposées au Goethe-Institut Bordeaux du 14 octobre 2020 au 5 février 2021.
L’exposition Noir est blanc (Schwarz ist Weiß) présente des personnages et des formes dans différents environnements. Les photographies – une sélection tirée de 40 ans de carrière –, choisies par Luise Holke et la photographe, invitent les visiteurs à découvrir l’art du commentaire photographique et le regard particulier de Schmeken. Des observations précises, des images vouées à devenir des monuments historiques, au fil du temps : de la Chute du mur de Berlin il y a trente ans, à des corps athlétiques en mouvement, presque abstraits, en passant par un portrait impressionnant de Greta Thunberg derrière une barrière qui semble les empêcher, elle et sa génération, de prendre les rênes. La captation subjective de l’instant que propose Schmeken aiguise la perception du spectateur, dans un monde volatil en constant mouvement.
Regina Schmeken (1955-) se consacre à l’art de la photographie depuis 1976. Pour ses premiers travaux, elle a obtenu le Prix de la Critique des Rencontres internationales de la photographie d’Arles. La Bibliothèque nationale de France à Paris, et le Museum of Modern Art à New York ont été les premiers à acheter ses œuvres. Les travaux de Schmeken sont exposés depuis le début des années 1980. Récemment, son exposition de photographies grand format sur les scènes des crimes du NSU a beaucoup fait parler d’elle. Elle travaille depuis 1986 pour le Süddeutsche Zeitung. Les œuvres présentées à Bordeaux sont tirées de plusieurs séries consacrées à la réunification allemande en 1989-90, à l’étude du mouvement (danse, football, saut à la perche, escrime) ainsi qu’aux personnalités et événements politiques. Regina Schmeken vit et travaille à Berlin.
Plus d’informations sur : www.reginaschmeken.com