Meriame Louattani – Livret de Famille
Exposition du 8 au 28 novembre
Du mercredi au samedi, 14h à 19h
Jeudi 7 novembre à partir de 18 h :Vernissage et performance de Meriame Louattani accompagnée de Mostafa El Harfi, joueur de oud.
« Livret de famille » est la première exposition monographique de Meriame Louattani artiste résidente de l’Espace 29.
En 1968, Mina Morjanani, ma grand-mère, est arrivée en France seule, une valise à la main et l’espoir au cœur. Comme de nombreux·euses autres Marocain·es, elle croyait fermement que l’Europe, et plus particulièrement la France, représentait une terre d’opportunités, de confort et de modernité. Deux ans plus tard, ma mère Nadia, alors âgée de 14 ans, la rejoignait, laissant derrière elle ses repères et sa vie pour un pays qu’elle ne connaissait pas, mais qui allait devenir sa nouvelle patrie. Mon père, El Mostafa, est quant à lui arrivé en France au début des années 80 pour poursuivre un doctorat à l’université de Pau. Âgé de 25 ans, il était plein d’ambition, avec les attentes de sa famille restée au Maroc pesant sur ses épaules. Dans ce schéma, je suis la suite, la troisième génération, celle qui est née ici. J’ai grandi avec deux pays et deux cultures d’une richesse inépuisable. L’histoire de ma famille influence profondément ma perception des enjeux de notre époque et la portée de leurs choix.
Le projet d’exposition « Le livret de famille » n’est pas seulement le récit de ma famille. C’est le témoignage éloquent de l’émergence d’une génération d’enfants d’immigré·es et de la naissance d’une culture hybride, fruit de leur identité. Une culture riche de ses paradoxes, inextricablement liée à son environnement et à son époque.
Née en 1993 dans le Sud-Ouest de la France, Meriame Louattani vit et travaille à Bordeaux. Après avoir achevé ses études en design de textile à l’université de Lyon, une recherche personnelle l’amène à entreprendre un voyage au Maroc, terre de ses origines. Ce retour aux sources, loin d’être une simple excursion, constitue une véritable renaissance. Il est pour elle une révélation, un ancrage dans une histoire personnelle et collective. Le travail de Meriame Louattani s’inspire de ses origines franco-marocaines et des réminiscences de son enfance. Elle tisse un récit visuel pluriel, qui investit les intersections de l’identité culturelle , de l’appartenance et de l’expression de soi. La peinture devient ainsi une voix distincte, un langage silencieux mais expressif , faisant apparaitre les strates de l’identité humaine. L’artiste puise dans l’artisanat marocain, les textiles traditionnels et les symboles culturels. Elle les réinvente, les hybride, et les révèle. Ses œuvres tissent des liens subtils entre elle, sa famille et l’environnement qui les entoure. Elles aspirent alors à être le lieu d’une composition singulière entre l’héritage et la vie contemporaine.
Cette exposition est présentée dans le cadre de la Quinzaine de l’égalité et de la diversité et a reçu le soutien du FAEE de la Ville de Bordeaux.