• Le groupe Memphis photographié sur le ring Tawaraya conçu par Masanori Umeda, 1981 Photo réalisée en 1981  © Studio Azzurro - Propriété Memphis Srl

    Le groupe Memphis photographié sur le ring Tawaraya conçu par Masanori Umeda, 1981 Photo réalisée en 1981 © Studio Azzurro - Propriété Memphis Srl

  • Ettore Sottsass, Carlton, 1981 - © Aldo Ballo, Guido Cegani, Peter Ogilvie - Propriété Memphis Srl

    Ettore Sottsass, Carlton, 1981 - © Aldo Ballo, Guido Cegani, Peter Ogilvie - Propriété Memphis Srl

  • Ettore Sottsass, Casablanca, 1981 - © Aldo Ballo, Guido Cegani, Peter Ogilvie - Propriété Memphis Srl

    Ettore Sottsass, Casablanca, 1981 - © Aldo Ballo, Guido Cegani, Peter Ogilvie - Propriété Memphis Srl

  • © Aldo Ballo, Guido Cegani, Peter Ogilvie Propriété Memphis Srl © Roberto Gennari - Propriété Memphis Srl

    © Aldo Ballo, Guido Cegani, Peter Ogilvie Propriété Memphis Srl © Roberto Gennari - Propriété Memphis Srl

  • Ettore Sottsass, Clesitera, 1986 © Galerie et Editions Lucien Schweitzer Propriété Memphis Srl

    Ettore Sottsass, Clesitera, 1986 © Galerie et Editions Lucien Schweitzer Propriété Memphis Srl

  • Marco Zanini, Colorado, 1983 © Galerie et Editions Lucien Schweitzer - Propriété Memphis Srl

    Marco Zanini, Colorado, 1983 © Galerie et Editions Lucien Schweitzer - Propriété Memphis Srl

  • Martine Bedin, Super, 1981 - © Pariano Angelantonio Propriété Memphis Srl

    Martine Bedin, Super, 1981 - © Pariano Angelantonio Propriété Memphis Srl

Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux

39 Rue Bouffard, Bordeaux, France

Précédent Fermer Suivant

Memphis – Plastic Field

Adresse 39 Rue Bouffard
Bordeaux
France
Horaires 11h - 18h Fermé les mardis et les jours fériés (ouvert le 14 juillet et le 15 août)

La saison culturelle qui démarre à Bordeaux en juin 2019 a pour thème la Liberté. Le musée des Arts décoratifs et du Design (madd-bordeaux) y participe en accueillant dans l’ancienne prison l’exposition Memphis – Plastic Field, présentée en 2018 à la Fondation Berengo en marge de la 16ème édition de la Biennale d’architecture de Venise.

Ettore Sottsass fonde la Memphis en 1981, fédérant autour de sa forte personnalité de jeunes architectes qui rêvent de faire voler en éclats les codes de la modernité et du rationalisme ; la culture qu’ils mettent en place est une réaction vitaliste et instinctive face à l’embourgeoisement du design. Leur première collection est exposée à Milan. L’exposition, qui ouvre le 18 septembre 1981, fait l’effet d’une bombe dans le paysage européen du design. Elle renouvelle radicalement le langage des formes et des couleurs, fondé dès lors sur le sens et la présence de l’objet, plutôt que sur sa fonction. Autour d’Ettore Sottsass, se réunissent des artistes de toutes nationalités parmi lesquels les deux Bordelaises Martine Bedin et Nathalie Du Pasquier. Ensemble, ils renversent les principes traditionnels du design et transforment une discipline tournée jusque-là vers la production et la rationalité, pour l’orienter vers la communication visuelle. Ils sont habités par une liberté qui ouvre le champ de tous les possibles.

Une stratégie est mise en place pour acquérir instantanément une notoriété internationale. Ernesto Gismondi, président de la société Artemide, assure la diffusion de la collection à l’échelle mondiale, offrant ainsi à la Memphis une visibilité essentielle. Les objets sortent du modèle économique habituel pour entrer dans une production illimitée. La bibliothèque Carlton devient une icône du design italien dans le monde. La chaise First de Michele De Lucchi atteint vite le millier d’exemplaires vendus. Quant à la lampe Super de Martine Bedin, c’est, encore aujourd’hui, un best-seller.

En présentant cette exposition, le madd-bordeaux s’inscrit dans la continuité d’un travail inauguré par Jacqueline du Pasquier, conservatrice honoraire du musée, qui accueillait à Bordeaux en 1983 la première exposition dédiée à la Memphis en France.

Exposer Memphis aujourd’hui, c’est également l’occasion de s’interroger sur l’actualité de cet élan de liberté qui a remis la culture démocratique au cœur des enjeux, qui a réintégré au premier plan ce que la culture d’un design élitiste méprisait, à savoir l’ornement et la décoration, en favorisant également la spontanéité, la sensualité et l’humour. Comme l’écrivait Paris Match en 1983 : « Après Memphis, rien n’a plus jamais été pareil dans l’histoire de la décoration d’intérieure ».

Réunissant plus de 160 œuvres iconiques conçues entre 1981 à 1988, Memphis Plastic Field met en exergue l’esprit irrévérencieux et subversif de ces nombreux jeunes designers. Parmi ces pièces maîtresses, un très bel ensemble d’une trentaine de vases réalisés à Murano.

« Memphis voulut insuffler une nouvelle vie au mot « design » … Ce qui me séduit dans tous les objets Memphis, c’est leur humour. »
Karl Lagerfeld, catalogue de la vente aux enchères de sa collection Memphis, 13 octobre 1991

Le musée remercie Alberto Bianchi Albrici et la société Memphis Srl, co-productrice de l’exposition, et prêteuse de la majorité des œuvres.

 

Commissaires de l’exposition : Jean Blanchaert et Constance Rubini
Scénographes : IB Studio – Isabella Invernizzi et Beatrice Bonzanigo

Conception graphique du catalogue : Alexandre Dimos – Studio deValence
Catalogue coédité et distribué par les Éditions Norma

 

  • Le groupe Memphis photographié sur le ring Tawaraya conçu par Masanori Umeda, 1981 Photo réalisée en 1981  © Studio Azzurro - Propriété Memphis Srl

    Le groupe Memphis photographié sur le ring Tawaraya conçu par Masanori Umeda, 1981 Photo réalisée en 1981 © Studio Azzurro - Propriété Memphis Srl

  • Ettore Sottsass, Carlton, 1981 - © Aldo Ballo, Guido Cegani, Peter Ogilvie - Propriété Memphis Srl

    Ettore Sottsass, Carlton, 1981 - © Aldo Ballo, Guido Cegani, Peter Ogilvie - Propriété Memphis Srl

  • Ettore Sottsass, Casablanca, 1981 - © Aldo Ballo, Guido Cegani, Peter Ogilvie - Propriété Memphis Srl

    Ettore Sottsass, Casablanca, 1981 - © Aldo Ballo, Guido Cegani, Peter Ogilvie - Propriété Memphis Srl

  • © Aldo Ballo, Guido Cegani, Peter Ogilvie Propriété Memphis Srl © Roberto Gennari - Propriété Memphis Srl

    © Aldo Ballo, Guido Cegani, Peter Ogilvie Propriété Memphis Srl © Roberto Gennari - Propriété Memphis Srl

  • Ettore Sottsass, Clesitera, 1986 © Galerie et Editions Lucien Schweitzer Propriété Memphis Srl

    Ettore Sottsass, Clesitera, 1986 © Galerie et Editions Lucien Schweitzer Propriété Memphis Srl

  • Marco Zanini, Colorado, 1983 © Galerie et Editions Lucien Schweitzer - Propriété Memphis Srl

    Marco Zanini, Colorado, 1983 © Galerie et Editions Lucien Schweitzer - Propriété Memphis Srl

  • Martine Bedin, Super, 1981 - © Pariano Angelantonio Propriété Memphis Srl

    Martine Bedin, Super, 1981 - © Pariano Angelantonio Propriété Memphis Srl