La démarche actuelle de Rémi Duprat s’articule autour d’une réflexion sur la quête d’exotisme, touchant aux pratiques et aux paysages, sur leurs modes de «consommation», et de «commercialisation». C’est en s’attachant aux objets de loisir, de la notion de tourisme et de celle de l’image, que se traduit par les pratiques une vision esthétique et politique. Cette approche pose des questions sur les origines, l’interculturalité, les attitudes, qui peuvent être relatives et significatives d’un milieu. A travers l’exposition « La Villa Marguerite », l’artiste approfondit cette «quête» en s’appuyant sur les images des villas et des maisons pavillonnaires.
Les images de ces nouvelles habitations modernes et normalisés, révèlent la vision d’un «eden» via l’usage de paysages produits, d’objets et d’une esthétique spécifique. Ce modèle de villa apparaît comme une maison témoin, un showroom de l’habitat.
Le travail plastique de Rémi Duprat provient en partie de la rencontre d’une image et d’un objet domestique. C’est pour cela que le contexte et les objets présents dans ce standard l’intéressent : ils décrivent un parfait oasis factice dans lequel apparaît des comportements sociaux mettant en évidence de possibles vérités et les absurdités de notre temps.
Quelques éléments signes sont particulièrement investis dans cette installation : un bassin de faux marbre, une statue décorative de jardin, un archétype de bouquet de fleurs, un barbecue monument.
———-
Exposition réalisée dans le cadre de du Dispositif < 3
< 3 est une résidence itinérante de co-production à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine qui permet la réalisation de résidences, la diffusion d’œuvres d’art contemporain, l’écriture d’un texte critique et la réalisation d’une publication.
< 3 est un projet de coopération proposé depuis 2016 par Le Confort Moderne (Poitiers), Lavitrine (Limoges) et Zébra3 (Bordeaux). Ces trois structures indépendantes initient des programmes de soutien à destination des artistes émergents.
Elles regroupent leurs compétences et leurs moyens afin de développer un dispositif innovant pour la région Nouvelle-Aquitaine. L’objectif est d’accompagner de jeunes artistes dans une nouvelle expérience de production, d’exposition et de mobilité au sein d’un réseau professionnel de l’art contemporain.
PROGRAMME DES RÉSIDENCES & EXPOSITIONS
Rémi Duprat
LA VILLA MARGUERITE
> Limoges – LAC&S/LAVITRINE
Résidence du 7 au 28 juillet 2018
Exposition du 1er août au 15 septembre 2018
Finissage samedi 15 septembre à 18h,
suivi d’une rencontre avec l’artiste à IF, 8 rue Charles à Limoges
Lieu : LAVITRINE – 4 rue Raspail à Limoges
> Bordeaux – Zébra3
Résidence du 31 octobre au 9 novembre 2018
Exposition du 9 novembre au 8 décembre 2018
Vernissage vendredi 9 novembre à 18h30
Lieux : Résidence à Zébra3 – 10 quai de Brazza à Bordeaux
Exposition à Silicone – 33 rue Leyteire à Bordeaux
> Poitiers – Le Confort Moderne
Résidence du 6 au 14 décembre 2018
Exposition du 13 décembre 2018 au 13 janvier 2019
Vernissage jeudi 13 décembre à 19h, suivi d’un concert organisé par Jazz à Poitiers
Lieu : Confort Moderne – 185 rue du Faubourg du Pont neuf à Poitiers