Espace Jean Vautrin

72 Rue Alexis Labro, 33130 Bègles, France

Précédent Fermer Suivant

La nuit du musée de la Création Franche

Adresse 72 Rue Alexis Labro
33130 Bègles
France
Infos 18h-23h

C’est à l’espace Jean Vautrin, à Bègles, que le musée de la Création Franche vous donne rendez-vous pour cette 20 édition de la « Nuit des musées » !

Fermé au public depuis 2021 pour des travaux d’extension et de rénovation, le musée de la Création Franche sort de ses murs et vous propose de découvrir une forme de créations hors-cadre, qui se développe à bas bruits en bords de routes, jusqu’à parfois réinventer, réenchanter les paysages … celle des habitants paysagistes.

Au programme :

18h – 23h // Visite libre de l’exposition « Sortez du cadre ! »

« Sortez du cadre ! » … Les inspiré.es du bord des routes, parfois également désigné.es habitant.es paysagistes, n’ont pas attendu de recevoir cette invitation pour faire de leur environnement quotidien le théâtre de leur vie ! Monumentaux, sensibles, populaires … ces sites sont le fruit de femmes et d’hommes aux imaginations débordantes qui ont décidé un jour de ne plus se limiter et de réinventer l’espace extime. Le musée de la Création Franche vous propose de découvrir une sélection de fragments de ces univers, issus de ses collections, qui sortiront exceptionnellement des réserves.

19h30 – 20h30 // Projection du film documentaire « Bricoleurs de paradis »

Réalisé par Rémy Ricordeau • Écrit par Bruno Montpied, Rémy Ricordeau, 53′, tout public

“Bricoleurs de paradis” nous emmène à la rencontre d’Arthur, André, Michel, Concetta, et beaucoup d’autres, qui consacrent leur temps à s’occuper de leur jardin et à décorer leur maison. Mais à la différence de la plupart, eux les transforment, pour s’ériger des royaumes fantastiques et les peupler de créatures bariolées. En s’attardant devant ces maisons, Rémy Ricordeau et Bruno Montpied nous emmènent à la rencontre de ces « inspirés du bord des routes ».

20h30 – 21h15 // Rencontre avec Bruno Montpied

Bruno Montpied est un créateur, auteur et spécialiste des environnements d’art brut. Il a notamment écrit “Éloge des jardins anarchiques” (L’Insomniaque, 2011) et “Le Gazouillis des éléphants” (Sandre, 2017)*, première tentative d’inventaire général des lieux de ce type en France.

*Réédition du livre “Le Gazouillis des éléphants” à la fin de l’année 2024 aux éditions Hoëbeke et Le Sandre.

Renseignements : 05 56 85 81 73 / contact@musee-creationfranche.com