Jeudi 23 janvier 2025, à l’occasion des Nuits de la lecture, le Frac MÉCA ouvrira exceptionnellement en nocturne jusqu’à 21h.
Entrée libre et gratuite
18h30 – 19h30 – Lancement de l’ouvrage « Penser le contemporain »
en partenariat avec les éditions Le Bord de l’Eau.
Agora, rez-de-chaussée de la MÉCA
Penser le monde contemporain, avec les artistes et chercheur·euse·s, invite à construire d’autres imaginaires et à s’aventurer sur des chemins de traverse. Ce livre restitue ces moments d’échange pour saisir le contemporain, à travers des textes courts et des illustrations, pour rendre visible la recherche qui se fait dans les laboratoires de pensées et de création. Un ouvrage conçu par Magali Nachtergael, universitaire, critique d’art, et Vanessa Desclaux, commissaire d’exposition et ancienne responsable du pôle des attentions du Frac Nouvelle Aquitaine MÉCA.
18h-21h – Vernissage de l’exposition « Marabout de ficelle »
La Jetée, 6e étage du Frac
Il s’agit de la 6e occurrence du dispositif régional Rejouer la collection en lien avec l’exposition « Primavera, Primavera » présentée à la MÉCA en 2024-2025. Avec des jeunes de la MECS de l’Association Laïque du Prado (14 ans – 21 ans), création d’une exposition à la Jetée mettant en parallèle des œuvres de la collection du Frac et des multiples d’étudiants édités par l’association Renard Bleu, basée à Bordeaux, qui fête son trentième anniversaire. En tout, 10 coffrets de multiples ont été réalisés par des artistes alors étudiant·es à Rennes, Brest, Pau, Bordeaux et Bayonne.
19h00 – 20h30 – Visite-lecture dans l’exposition « Primavera, Primavera »
5e étage du Frac
Le Frac propose une visite-lecture de l’exposition « Primavera Primavera », entre médiations et lectures.
Une manière de mettre en lumière les poèmes, contes, témoignages et textes présents au sein de l’exposition. Avec les œuvres de Julien Creuzet, Fossile Futur…
Bonne soirée à toutes et tous