Najwa Benchebab est une artiste visuelle et poétesse franco-marocaine. Son travail s’ancre dans une exploration sensible de la disparition, de la mémoire et des mythes du Maroc. Elle interroge ce qui s’efface, ce qui résiste, et ce qui renaît , en particulier à travers le prisme de la fusion, un concept central dans sa démarche. Fusion des formes, des temps, des identités, mais aussi fusion des images : dans cette série, chaque œuvre est née de la rencontre de deux photographies, dont l’une incarne l’un des quatre éléments fondamentaux : l’eau, la terre, le feu ou l’air. Cette technique exprime l’état de l’ »entre-deux », cet espace fragile et fécond où naît l’intuition, où surgit la poésie du réel.
La série La 7ème vague, présentée à la MAP Galerie, puise dans une légende amazighe de la région de Souss Massa, près d’Agadir : celle d’Imouran, la grotte magique où sept vagues successives se brisent sur un rocher pour apporter bénédiction, fertilité et amour.
Les femmes photographiées y apparaissent en surplomb, comme suspendues, en fusion avec le paysage. Leur présence discrète mais essentielle laisse place à l’invisible, à la magie du lieu. Imouran : dérivé de Mouranne, déesse amazighe de l’amour : devient alors un terrain d’invocation et de réinvention.
https://www.swisstransfer.com/d/a0220936-4035-4f45-9d06-f53553f69fe0