Entrée libre du merc. au dim. de 13h à 18h (sauf jour férié)
Ouverture à partir de 11h pour le WAC #2 du Ven. 5 au Dim. 7 juillet
“ Filmer seul est le contraire de la solitude. Tout est dans l’échange avec la personne que je filme. Comme elle est seule devant moi, c’est mieux aussi de l’être face à elle. On traite à égalité ”. Alain Cavalier
Jean-Baptiste Durousseau est le chef d’atelier de Durousseau Outils Coupants qu’il apprend à quitter peu à peu. Mathieu, Christopher, Mickaël , Damien , Rafae, René, Anthony, Fanny et Gauthier vont ré-orchestrer d’ici peu cette société en SCOP dont ils deviendront sociétaires. C’est dans ce contexte particulier que Laure Subreville découvre l’usine et ses hommes.
Cette immersion de quelques mois et de quelques lieux (1) – le tournage a eu lieu en parti sur la côte basque espagnole – a permis la création d’une nouvelle partition dont Jean-Baptiste est la figure. Il est devenu le nom éponyme d’un triptyque vidéo. Jean-Baptiste est un portrait à deux visages, celui de son personnage principal et celui de la SCOP naissante.
Jean-Baptiste est pensé comme une partition montrant des hommes qui réparent les outils, organisent la matière et activent les machines. Un triangle se crée entre l’œil, la main et la machine. Laure Subreville en cherche l’équilibre.
Elle tente de s’approcher pour comprendre ces hommes, regarder ce qu’ils regardent. Le danger rôde car ici tout est coupant ou le deviendra. Elle expérimente la distance qu’elle doit respecter. Seule la technique et la dextérité permet d’approcher la machine. Elle restera en marge à regarder les corps à l’œuvre. Le geste de l’artiste et celui l’affûteur deviennent cette même partition. Chacun orchestre son ouvrage avec son outil, la caméra pour l’une, l’affûteuse pour l’autre. Ils se rencontrent.
Ces travailleurs créent comme les premiers hommes, des outils, des instruments, pour trancher la matière. Le Flysch apparaît au fil des images, il est le paysage tranché par la nature elle-même.
Nous sommes sur la lame. L’équilibre va se rompre. La nature restera.
Texte Coline Gaulot.
(1) Située à Cenon, l’entreprise Durousseau Outils Coupants, spécialisée depuis 1935 dans l’affûtage et la vente d’outils professionnels et machines à bois, a accueilli l’artiste Laure Subreville pour une résidence de création du 5 novembre 2018 au 31 mars 2019. Ce projet porté par Zébra3 grâce à l’aide de la DRAC Nouvelle-Aquitaine s’inscrit au programme 2018-2019 «Résidences d’artistes en entreprises» du Ministère de la Culture.
La Fabrique Pola, port d’attache des pratiques artistiques et culturelles à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, jette l’ancre sur la rive droite de Bordeaux dans un vaste entrepôt réhabilité par la Nouvelle Agence architectes et pensé collectivement. Ce nouveau site et son contexte exceptionnel ouvrent un horizon d’invitations adressées aux publics et concernées par eux. L’amarrage de la Fabrique Pola s’amorce début mai 2019 avec les portes ouvertes du lieu, poursuit sa manœuvre artistique avec une programmation subtile et spectaculaire signée des habitants du projet, notamment dans le cadre de la Saison Liberté, pour s’ancrer définitivement le vendredi 13 septembre
Ce projet est mené en collaboration avec Durousseau Outils Coupants avec le soutien du Programme 2018-2019 «Résidences d’artistes en entreprises» du Ministère de la Culture – Drac Nouvelle-Aquitaine, et de l’EBABX.