Hòxó (jumeaux en fongbé) l’exposition de Marcel Gbeffa & Violaine Lochu, fait s’entrecroiser deux réalités culturelles, cultuelles et humaines : gémellité, histoire et passé colonial.
A travers ce corpus d’œuvres hybride, les artistes élaborent une gémellité fictive et nous emportent dans un espace de dialogue et de résilience imaginaire. En explorant cette histoire commune douloureuse, oscillant entre esclavagisme et colonisation, Violaine Lochu et Marcel Gbeffa nous proposent l’écriture d’une histoire inclusive et complexe, bien que partielle.
Au-delà des dissemblances physiques des deux artistes, interrogeant la réalité de cette gémellité, Hòxo met en lumière les liens inextricables et indéfectibles qui unissent ces entités, incarnant métaphoriquement des histoires nationales, des espaces géographiques et des humanités en relation. Entre cosmogonie béninoise, mythologie grecque et romaine, Hòxo explore avec singularité les potentialités d’un imaginaire commun.
Contournant l’écueil d’une histoire univoque, les artistes mettent en relation des fragments de mémoires, de paroles, de langages et de traditions, et créent ainsi un espace mémoriel polyphonique, subjectif, en perpétuelle construction.
(D’après les écrits de Nadine Hounkpatin)
Vernissage
>> Jeudi 29 juin 2023 de 17h à 19h <<
Performance de Marcel Gbeffa et de Violaine Lochu à 17h30 (durée : 1h).
À l’occasion du vernissage de l’exposition Hòxó, Violaine Lochu et Marcel Gbeffa présenteront la performance intitulée Hòxó #Ouidah-Bordeaux, également projetée sous la forme d’une double vidéo-performance filmée entre deux lieux (Ouidah au Bénin, Bordeaux en France) hautement impliqués dans la traite négrière.
Déplacée dans l’espace d’exposition, cette performance active en son sein le même rituel commémoratif à la mémoire des victimes de la traite et de l’esclavage. Invitant le public à y participer en créant des stèles emplies d’eau de l’Atlantique, les artistes interrogent la mémoire de l’océan où tant de femmes et d’hommes esclavagisé·e·s ont péri sans sépulture, et proposent un moment de recueillement collectif.
Vernissage jeudi 29 juin 2023 de 17h à 19h.
Performance de Marcel Gbeffa et de Violaine Lochu à 17h30 (durée : 1h).
QUAND : Du 30 juin au 15 octobre 2023
QUI : Tous publics
OÙ : Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, 5 Parvis Corto Maltese, 33 800 Bordeaux
TARIFS : Contribution libre à partir de 2€ (infos tarifs)