[Grande Conférence #7] Le regard perdu
avec Corinne Rondeau
mardi 17 mars 2020
à 18h00 – amphi de l’ebabx
Proposée par l’Unité de recherche « Edition, Ecrire les mondes » de l’ebabx.
En 2011, trente ans après son premier long métrage, le réalisateur hongrois Béla Tarr met un terme à son œuvre. Les plans-séquences, les mouvements de caméra, la dissolution de l’histoire à travers des séries de gestes pauvres et répétés exigent une durée du regard hors-norme. Tel qu’il est façonné aujourd’hui par la rapidité des flux et le cinéma d’action, le regard peut-il encore s’abandonner à des rythmes d’une lenteur extrême pour éprouver l’épaisseur temporelle de l’existence plus que des histoires ?
Lorsque les personnages de Béla Tarr marchent de longues minutes, dont Gus Van Sant reprendra le modèle formel, sans reconnaître l’horizon, les yeux perdus dans l’objectif de la caméra, tout en se confondant avec lui, le cinéma apparaît comme un espace déserté de toute orientation, de toute action : où vont-ils ? que font-ils ? Leur quête est toujours la même : partir. La recherche d’un exil n’est-il pas l’expérience interminable d’un appel au regard, une évasion quitte à se perdre dans le temps de l’image ?
—
Corinne Rondeau est maître de conférences en esthétique et sciences de l’art à l’université de Nîmes ; critique d’art et de cinéma à France Culture ; auteur de plusieurs essais monographiques, dont « Chantal Akerman Passer la nuit », éditions de l’éclat, 2017.
—
Sur réservation au 05 56 33 49 10 / dans la limite des places disponibles
—
Amphithéâtre de l’ebabx
école supérieure des beaux-arts de Bordeaux
7 rue des Beaux-Arts, Bordeaux