• Détail d'une photo-montage de PierreLan

    Détail d'une photo-montage de PierreLan

Galerie Wilhelm Blais

8 Rue Buffon, Bordeaux, France

Précédent Fermer Suivant

Exposition « ORIGINES » de PierreLan

Adresse 8 Rue Buffon
Bordeaux
France
Horaires du mardi au samedi de 10h30 à 13h et de 14h à 19h

Pierre Lan est un artiste multimédia qui vit et travaille à Bordeaux. Son œuvre comprend la vidéo, la photographie, le dessin, la peinture, la sculpture, les installations. À l’âge de 20 ans, il part à l’autre bout du monde en quête d’expériences. Là-bas, il passe son temps dans les musées au contact d’œuvres d’art et très vite il comprend ce qu’il veut faire de sa vie : créer, être artiste. Diplômé d’un double Master en Histoire de l’Art et en Arts Plastiques, il a exercé en tant que courtier en œuvres d’art pendant deux années avant d’être aujourd’hui Art-thérapeute. Son univers artistique traite notamment des liens entre art et psychanalyse, du rêve et de l’irréel, du visible et de l’invisible, de la poésie, de la littérature, et est inspiré par la création des romantiques allemands, des symbolistes, des surréalistes, mais aussi par celle de grands maîtres du septième art tel que Malick, Tarkovski, ou encore d’artistes contemporains tel que Cyprien Gaillard ou Benoît Maire. Il considère que l’art est un point d’accès à une meilleure compréhension de l’Homme, et plus largement du monde. En effet, sous-jacent à la création de chacune de ses œuvres se trouve un travail d’observation, d’investigation sur l’Homme et ses émotions.

« L’art est un langage non-verbal, universel, qui éveille nos sens et nous donne des réponses quant aux émotions qui animent notre personne ; réponses que la raison seule ne peut pas nous of rir. Quand les mots semblent insuf isants pour décrire la complexité d’une émotion, d’un ressenti, l’œuvre d’art quant à elle nous donne la chance de les exprimer en les matérialisant, tout en préservant leur unité. »

Pierre Lan a été lauréat de The Open Window avec son ami le réalisateur Pierre Jaffres. Son travail a notamment été exposé à l’Espace 29, à l’Institut Bernard Magrez ou encore à la Maison des Arts de Pessac.

Créée par Pierre Lan, « Origines » est une exposition qui rassemble ses œuvres ayant pour point de départ un rapport au passé. L’artiste, au travers de ses diverses pratiques artistiques : photographies, collages, peintures, vidéos, installations, explore des figures issues du passé telles que la sculpture antique, les architectures de ruines anciennes et contemporaines, mais aussi certains lieux de son enfance qui apparaissent comme des symboles évoquant des souvenirs enfouis, oubliés. Dans cette exposition se déploie ainsi une esthétique à la beauté particulière que d’habitude seule la vieillesse sait révéler. On peut ainsi admirer des œuvres aux formes faites de fissures, de morcellements, de moisissures, de coulées, créant de sublimes dégradés de couleurs sur lesquels la végétation vient reprendre ses droits. Comme dans une démarche psychanalytique l’artiste se sert de sa création plastique pour questionner sa place vis-à-vis du passé. Peu à peu s’offre alors à lui une solution que seul l’art est capable d’offrir : « Lorsque certaines pensées issues du passé m’emprisonnent, la création apparaît comme une manière de me ré-ancrer dans le présent, dans le réel, dans la vie »

  • Détail d'une photo-montage de PierreLan

    Détail d'une photo-montage de PierreLan