Laurie Charles représente la partie invisible du vivant, l’intérieur de nos êtres, l’impalpable, l’incontrôlable. On distingue ainsi des éléments anatomiques, des organes, des cellules, des veines et artères, traités avec une palette vive et colorée, sur des tissus, des tapisseries, des toiles brodées, des aquarelles et des sculptures-coussins. Laurie Charles scénographie chacune de ses expositions pour créer des espaces domestiques et intimes, une métaphore pour l’intérieur de nos corps, grâce à ses tissus peints, qu’elle installe comme des rideaux et qui redessinent l’espace d’exposition.
Laurie Charles peint aussi une histoire alternative de la médecine, une relecture féministe, où il est question de soin, de cycles, de désastre écologique et de guérison. Elle s’emploie à questionner notre rapport au corps et au discours médical, en lien avec son propre parcours médical. Sa façon de travailler est inextricablement liée à son mode de vie, car le personnel est aussi politique.
Née en 1987, Laurie Charles vit et travaille à Bruxelles. Elle est diplômée de l’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux depuis 2010. Elle a bénéficié de nombreux prix et résidences (Cité Internationale des Arts, Paris, 2019 ; Stichting Project Space 1646, La Haye, 2017 ; Centre international d’art du paysage, Île de Vassivière, 2015 ; TRIANGLE France, Marseille, 2012, entre autres). Elle était invitée à exposer au Salon de Montrouge en 2022.
—
Exposition du 04 mai au 24 juin 2023
Vernissage le jeudi 04 mai, de 19h à 23h*
—
BAM projects, 47 Rue Lombard, 33000 Bordeaux
Du mercredi au samedi, de 11h à 19h
Ouverture exceptionnelle vendredi 05, samedi 06 et dimanche 07 mai, de 11h à 19h
*avec un parcours de vernissage : Bleu Satellite à ZOOM Skatepark / Laurie Charles à BAM projects / Vénus Beauté à La Maison Bourbon dans le cadre de l’Art dans la Ville de BAD+.
Plus d’informations : site BAM projects