Invitation au lancement de l’exposition en présence de l’artiste : le jeudi 12 septembre à 18h à la galerie.
Séquence 1 : du 12 septembre au 5 octobre
Séquence 2 : du 10 au 31 octobre
Jean-Jacques Rossbach peint avec une nécessité qui n’a d’égal que le besoin de respirer, ayant le regard de l’histoire de la peinture comme premier maître, entre de Staël et Monet.
Sa peinture évoque des fragments de paysages, récoltés comme les reliques d’une promenade, d’un bout de ciel à une fausse perspective, tout en conservant un plaisir absolu, celui de la couleur.
Jean-Jacques Rossbach se plaît à oser regarder autrement, métamorphosant ses sujets, paysages ou bien objets de la vie quotidienne avec la technique du couteau, concevant ses propres outils, au travers d’une liberté dans laquelle le trait n’a pas sa place.
C’est avant tout la volonté de se surprendre qui prédomine : une base parfois Mondrianesque peut s’avérer vecteur d’un voyage lyrique aux abords de paysages aux couleurs du Maghreb, mais aussi dans les territoires aux gris puissants relevés d’un soleil vibrant aux éclats du rouge.
Par l’acte de peindre, en dialogue avec la toile, Jean-Jacques Rossbach se renouvelle à la recherche de l’émotion chromatique, dans une variation de l’imaginaire et la volonté d’une nouvelle vision.