Vernissage le vendredi 5 juillet 2019, à partir de 19h !
– L’EXPOSITION –
Dans cette collection de l’artiste doFf, la démarche artistique employée est la récupération des objets. « Ma démarche artistique est basée sur le recyclage. Chaque œuvre est ainsi faite, ce qui donne un double impact. Pour l’œuvre intitulée Univers par exemple, j’ai ramassé des tongs que j’ai retravaillés », explique l’artiste doFf.
doFf s’inspire de la vie quotidienne pour créer ses œuvres dans les nuits « calmes » et « paisibles », selon lui. Ainsi les œuvres ont trait à la famille, à la femme, au griot, etc. Ces œuvres sont le fruit « d’une bataille avec moi-même pour avoir le meilleur. »
– L’ARTISTE –
doFf est un artiste tout droit venu du Tchad. Longtemps considéré comme une zone à risque, c’est aujourd’hui un pays qui cherche à avoir une autre visibilité, une place majeure au sein de cette Afrique dont les actuels frémissements laissent entrevoir qu’il s’agit d’un continent d’avenir. C’est dans ce contexte et partagé entre le sentiment d’isolement et l’espoir de voir son pays sortir de son marasme africain que doFf (Appolinaire Guidimbaye) a grandi, fait ses études et poursuit aujourd’hui une double carrière artistique. D’abord comme scénographe ensuite comme artiste plasticien.
Dès son plus jeune âge, Appolinaire regardait ses frères manier pinceaux et matières, alors il se plait à devenir un artiste en herbe, déjà intrigué par le rapport au temps et aux objets qui peuvent avoir une seconde vie.
La scénographie lui prend beaucoup de temps et doFf travaille avec de nombreux autres artistes de divers domaines. Mais on n’échappe pas à ses premières passions ; il est un « ramasseur » inlassable de tout ce qui jonche le sol et pourrait être dévoyé de sa fonction première.
Comme une évidence, le rapport au temps ou plutôt à l’intemporalité s’impose au point que doFf en fait le thème majeur de ses nouvelles œuvres. Aujourd’hui, il travaille sur une nouvelle série de pièces où la peinture se mêle à de savantes constructions portant hautes des valeurs qui devraient se perpétuer à l’infini. doFf n’est pas seulement le témoin de son époque mais s’inscrit déjà comme un artiste qui défie le temps.