« Rien ne prédisposait Dimitri Pietquin à la peinture artistique. Devenu un jour adulte sans s’en apercevoir, contraint de quitter son institution scolaire, c’est un peu par hasard et par dépit qu’il se mit à fréquenter l’atelier Art Graphique de La Maisonnée.
Son objectif à lui se trouvait bien éloigné du monde de l’art, devenir un « mec », de ceux qui s’occupent de bagnoles et de combats. Triste, sans doute, il confiait ses états d’âmes à des cahiers qu’il emplissait de mots étranges, pour nous incompréhensibles. »
La Maisonnée
Dimitri Pietquin est présenté pour la première fois au musée de la Création Franche en 2014 lors de l’exposition collective internationale Visions et Créations Dissidentes. Ce belge va débuter la création en cachette, il remplit alors des carnets entiers d’une écriture toute personnelle dont il est le seul à détenir la clé. Il compose au pastel à l’huile et au stylo des dessins où s’entremêlent écriture et sujet figuratif. Récemment, son travail a sensiblement évolué. L’exposition qui lui est consacrée au musée de la Création Franche met cette évolution en perspective.