Open the door 71

Cours Edouard Vaillant, 33300 Bordeaux, France

Précédent Fermer Suivant

Cosmogramme

Adresse Cours Edouard Vaillant
33300 Bordeaux
France
Horaires Évènementiel, dates à venir 14-15-16 mars 2025

Cosmogramme

Exposition collective avec Marie Atina Goldet, Lucie Bayens, Margot Sokolowska, Ludovic Balais, Thibault Messac, Lionel Tritschler

Organisée par Open the door 71

Lieu : 71 cours Édouard Vaillant 33300 Bordeaux / atelier Lionel Tritschler

Date : 14-15-16 mars 2025

Horaires : 14h-19h

Vernissage : vendredi 14 mars à partir de 18h30

 

Cosmogramme, du latin «cosmos» : monde et du grec ancien «gramma» : dessin. Cette exposition collective d’œuvres multiformes prend une dimension à la fois métaphysique et anthropologique autant qu’esthétique.

Depuis le chaos originel que retraçait Hésiode, illustre poète grec, dans ses cosmogonies au VII ème siècle avant Jésus Christ, l’ordre du monde relevait autant de l’échelle humaine que cosmique, de ce qui nous entoure et dont nous sommes indissociables. Tout était (est) lié, nature et humanité, ordre et désordre. Les Ages se succèdent, la roue tourne, la pierre, le bronze, le fer dans un premier temps, puis le charbon, le pétrole et l’uranium confortent l’humain dans son désir de croissance. Une civilisation matérialiste domine à présent le monde au détriment de l’équilibre précaire d’une nature instable.

A l’heure du sursaut, la fameuse phrase de Dostoïevski : « la beauté sauvera le monde  » aussi énigmatique soit-elle, ne peut que retenir notre attention dans un monde menacé de destruction . A la vie contemplative s’oppose celle effrénée du consommateur dans un monde rationalisé, optimisé, aseptisé, sécurisé. Si les Anciens regardaient les étoiles comme des signes du destin ou pour décider d’une direction à prendre, nous ne savons plus regarder autre part qu’au travers de nos écrans de téléphone.

Des temps obscurs à la civilisation, de l’organique à l’humain et de l’humain au divin, les œuvres exposées sont autant de témoignages et de liens discontinus entre passé, présent et avenir.

L’exposition Cosmogramme est à la fois monstrueuse, magnifique, tentaculaire, bizarre, humaine, animale, déroutante. Elle ressuscite des figures tutélaires ancestrales , recompose avec les vestiges du monde et nous renvoie à notre histoire, à notre lien avec la nature, à des cosmogonies perdues.

Lionel Tritschler

Avec la participation de :

Marie-Atina Goldet

« Formée aux techniques de gravure à l’École supérieure d’art de Pau en parallèle de ses études dans celle des beaux arts de Bordeaux, Marie-Atina Goldet a fait sienne la linogravure. Sa fascination pour les statues menhirs de Rouergue l’a conduite à interroger la représentation féminine dans le format ramassé de la stèle. Avec un rendu au contour toujours très net, se dessinent des figures aux géométries complexes, où se mêlent des histoires non dénuées d’étrangeté . » Pascale Binant

Lucie Bayens

« Ma pratique s’inscrit dans une démarche de transition écologique et de vivre-avec.  Influencée par la permaculture,  je glane des rebuts pour réaliser des assemblages qui donnent lieu à des installations in situ.  Je tisse du lien entre les disciplines. Je sème des graines entre les langages.  J’incite le public à agir sur ma création soit par le biais de collectes, soit dans une propension plus participative en fonction des projets qui mènent à la rencontre avec l’Autre et/ou un territoire. »

Thibault Messac

« Il interroge les problématiques contemporaines liées à l’abondance d’images et à l’esthétique du quotidien, intégrant des références culturelles et théoriques dans des créations à multiples lectures. Le dessin occupe une place centrale dans sa pratique, transformant l’espace en un environnement immersif. Sa réflexion, sur l’organique et l’informe, invite à une expérience directe qui questionne le rapport à l’image, au corps et à la réalité. »

Margot Sokolowska

« Artiste peintre, installée à Bordeaux depuis 2006, avec une pratique artistique qui s’étend parfois aux performances. Ces dernières sont souvent conçues en écho à ses séries de tableaux ayant une origine onirique. À travers les œuvres, des questions, des situations et des sentiments difficiles, voire impossibles, à exprimer par des mots sont explorés. Le temps, la couleur et l’indicible constituent l’essence de cette démarche artistique. »

Ludovic Balais

« Il commence la ferronnerie d’art et la sculpture dans les années 90 à Bordeaux. Toujours à la recherche d’un nouveau langage, où la cohérence d’une écriture spatiale trouve son corollaire dans le geste peint sur plaque d’ acier, puis sur toile et papier.  C’est à partir de rebuts métalliques et d’objets chinés qu’il  martèle jusqu’à trouver une forme organisée puis  assemblée par une soudure ondulatoire. Se conjuguent collages fantaisistes et formes évocatrices d’un univers singulier. »

Lionel Tritschler

« Artiste peintre, j’aime rester ouvert à d’autres techniques comme la vidéo. Je me retrouve pleinement dans l’ adage de Giorgio de Chirico et Philip Guston : “Que peindre sinon l’énigme”. Pour moi, la peinture est cette part incompréhensible de l’existence qui pousse à chercher des réponses hors de soi. Elle est constante transformation, rien ne la prédéfinit à l’avance, elle progresse comme une réflexion au gré du temps, jusqu’à l’émergence, elle ressemble à une quête sans fin, elle est fantasmagorie du monde. »