Conférence : Puissances de (dé)figuration du queer – Quentin Dubois
Cette conférence s’intéresse aux figures queer (cyborg, mutant, mutante, monstre) qui ont proposé une mise en tension de la dissidence sexuelle et de genre. Elle interroge autant leur puissance perverse que son épuisement dans la grammaire des politiques sexuelles.
Vendredi 16 mai, 19h – 20h
Gratuit
Sur réservation en ligne : ICI
Les participants découvriront les fonctionnalités essentielles de Rekordbox, un logiciel gratuit pour préparer des sets et créer des playlists, et expérimenteront les techniques de mix sur platines. Figure de la scène queer parisienne, Alexi Shell est Dj et productrice techno, ambient et pop expérimentale.
–
Ces figures peuvent-elles encore penser la crise et la catastrophe, leur rencontre, mais aussi ruiner les stratégies capitalistes déployées pour « gérer » la catastrophe ?
Plutôt que de s’installer dans un optimisme béat ou d’invoquer une figure rédemptrice, la recherche autour de la figuration doit se nouer à des auteurs qui pensent, sans le confort de l’innocence, la négativité par le queer (Edelman, Bersani, Halberstam), ainsi que d’œuvres croisant résistance et destruction (Martin Wong, Derek Jarman, Doris Salcedo, Mike Kelley…).
–
En savoir +
Sur l’Académie des Mutantes >>> ICI