Les nouveaux arts textiles contemporains à l’horizon d’un « Tout-Monde »
CAPC – Musée d’art contemporain de Bordeaux | Auditorium [7 rue Ferrère]
Vendredi 15 novembre, 15h-17h
INSCRIPTION OBLIGATOIRE : http://bit.ly/2pSfNHF
🚩 Dans le cadre de de la Quinzaine de l’Égalité, de la Diversité et de la Citoyenneté organisée par Bordeaux Métropole, et dans le prolongement de l’exposition personnelle « Bal Violon » de Raphaël Barontini à l’Espace 29. Le vernissage se tiendra à la suite de la conférence à 18h [vin, dégustation et performance].
Commissariat : Pierre-Antoine Irasque
Bernard Lafargue ▪ Sonia Recasens ▪ Raphaël Barontini
Beaucoup d’œuvres mettent en scène et en abyme notre culture, souvent décrite par des poètes autant que par des anthropologues comme celle « du vide dans son désir de plein même »… comme pour faire surgir de nouvelles formes de spiritualité qui relient non seulement les humains entre eux mais aussi avec tous les êtres vivants, voire la planète ou l’univers.
Cette conférence permettra d’appréhender une pensée et une esthétique qui s’intéressent à une « pratique artistique où les expériences personnelles et collectives s’entremêlent » comme l’analyse Julie Crenn. Ces oeuvres culturelles tissent notamment une critique de l’histoire esclavagiste et négrière, au sein de cette « hybridation culturelle » où la créolisation semble être un prisme et une dynamique intéressante afin d’imaginer les créations contemporaines d’aujourd’hui et de demain.
Cette rencontre autour des arts textiles contemporains abordera plus généralement une réflexion autour de la mondialité dans laquelle les artistes restent des témoins et activistes présent.e.s au monde.