15.03.2022
[Conférence #9] Les voies des mythes. A l’origine des récits de l’origine.
Avec Jean-Loïc Le Quellec, docteur en anthropologie, ethnologie et préhistoire en 1992. Il est directeur de recherche émériste au CNRS.
à 18h au Musée d’Aquitaine, Bordeaux
Une conférence de Jean-Loïc Le Quellec, grand spécialiste de l’art rupestre saharien, à l’occasion de son dernier livre, Avant nous le déluge ! : l’humanité et ses mythes (Éditions du Détour, 2021),
introduite par Jacques Jaubert, préhistorien
& Dominique Pasqualini, directeur de l’ebabx école supérieure des beaux-arts de Bordeaux.
Peut-on retrouver les mythes de la préhistoire? On a souvent dit que les mythes et les contes ont « traversé les siècles », ou même que leur transmission remonterait à la Préhistoire. Comment prouver de telles affirmations? Qu’en est-il vraiment? Peut-on vraiment remonter aussi loin dans une tradition orale? Nous verrons qu’il est possible de démontrer que certains mythes d’origine sont transmis depuis plusieurs dizaines de milliers d’années, et qu’il est même possible de retrouver leurs voies de diffusion sur le globe. Certains d’entre eux ont accompagné l’humanité depuis l’origine, à travers toutes ses pérégrinations. Les peintres de Lascaux et de Chauvet les ont probablement connus, et ils sont encore contés de nos jours…
Jean-Loïc Le Quellec est directeur de recherche émérite à l’Institut des Mondes africains (CNRS) ; il a dirigé d’importantes missions en Libye, notamment pour l’Unesco, au Maghreb, en Éthiopie et en Afrique australe. S’intéressant notamment aux relations entre mythes et images rupestres, il est l’auteur de nombreuses publications dans des revues scientifiques, et a signé une quarantaine de livres, dont Arts rupestres et mythologies en Afrique (2004), Dictionnaire critique de mythologie (2017, avec Bernard Sergent), L’Homme de Lascaux (2018), et Avant nous le déluge ! (2021).
Il a contribué aux films ou séries documentaires On the Rocks / Mémoires de pierre consacrée aux plus grands sites d’art rupestre du monde : De l’art au temps des dinosaures ? (Utah, 2014), Quand les montagnes étaient peintes (Chine, 2016), Les premières couleurs de l’Amérique (Brésil, 2016).
Le livre
Avant nous le déluge ! (Éditions du Détour, 2021) : « … Depuis le début de l’humanité, nous inventons des récits, les mythes, pour mieux comprendre notre monde. Jean-Loïc Le Quellec les collecte, les étudie, les compare, à toute époque même la plus reculée, dans tout peuple, dans autant de langues que possible. On explique l’universalité des mythes aujourd’hui par une transmission au fil des migrations. Cette diffusion n’est pas systématique, elle se fait ou pas, ou de différentes manières, dessinant ainsi les évolutions des peuples en une fabuleuse cartographie historique du monde. Mythes cosmogniques ou héroïques, animaux mythiques (jusqu’à notre pangolin)… Ce tour du monde nous invite à nous détacher de notre perception européano-centrée, à revoir nos certitudes (mythiques elles aussi ?). »
Un événement du programme « PRÉ-figuration » de l’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux et de l’Université de Bordeaux (Pacea), en partenariat avec le Musée d’Aquitaine.
Gratuit. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.