[Conférence #10] – « Vues d’atelier » Yves Belorgey
à 18h00 à l’amphithéâtre de l’ebabx
-> ouverte à toutes et à tous
Le sujet l’architecture des grands ensemble est structurant et stable dans le travail d’Yves Bélorgey. Les tableaux et dessins carrés de 240 cm ont pour origine un travail d’enquête photographique. Ces dernières années sa technique à profondément évoluée, il peint des tableaux pigmentaires, c’est-à-dire peints au pigment sec sur toile selon un procédé peu courant et qui lui permet de peindre comme il dessine. À cette occasion il introduit les figures dans les intérieurs, et surtout représente des immeubles plus anciens, affirmant une dimension historique et temporelle…
Biographie – Yves Belorgey
Depuis 1993 l’ensemble de l’activité de peinture et de dessin d’Yves Bélorgey a pour sujet l’habitat moderne qui constitue l’enveloppe de nos vies. Les immeubles d’habitation structurent les tableaux d’immeubles comme si la conscience de la nature (la peinture) était inséparable d’une prise de conscience de la misère. Cette conviction que l’art est une prise de conscience qui dépasse de loin la simple connaissance ne s’est pas forgée du jour au lendemain. D’autant plus qu’il n’a pas eu de formation artistique. Si formation il y a eu elle s’est passée en Allemagne lorsqu’en 1985 une bourse de l’office Franco-Allemand pour la Jeunesse lui permet de résider à Cologne, et de participer à un séminaire à la Kunstakademie de Düsseldorf. Dans les années 80 la peinture était dans une impasse régressive, l’art conceptuel était en crise, l’espace public et l’architecture étaient au centre des débats. Il lui a fallu encore quelques années pour se décider à travailler sur les tableaux d’immeubles qui structurent aujourd’hui son travail.