INSTALLATION : PORT DE LA LUNE / QUAI LOUIS XVIII
L’installation DRAPEAU POUR BORDEAUX s’inscrit dans le cadre du JUMELAGE BORDEAUX – MUNICH, l’un des premiers jumelages franco-allemands, créé en 1964, et dans le cadre du projet MUNICH UNIQUE 2021, ainsi que de notre focus sur le DESIGN EN ALLEMAGNE afin de renforcer l’axe culturel entre Bordeaux et Munich. Au printemps 2019, Ayzit Bostan est venue pour la première fois à Bordeaux à l’occasion d’une conférence au MADD (Musée des arts décoratifs et du design) dans le cadre du cycle BAUHAUS 100 et DESIGN EN ALLEMAGNE. Lors de sa deuxième visite en août 2019 est née l’idée d’une installation dans l’espace public bordelais. C’est une grande joie d’avoir trouvé cet emplacement unique et central au bord de la Garonne après deux ans de recherche, de dialogues et de création. MERCI à la Mairie de la ville de Bordeaux !
Ayzit Bostan, née en 1968 à Torul en Turquie, vit à Munich depuis 1972 où elle travaille comme créatrice de mode et artiste avec son propre label de mode depuis 1995. Elle est professeure de design à l’académie des Beaux-Arts de Kassel (ville de la documenta) depuis 2012. Pour le label PB0110 de Philipp Bree, elle créé régulièrement des sacs intemporels avec un sens aigu du détail. Ayzit Bostan intervient fréquemment dans l’ESPACE PUBLIC à Munich : en 2019, elle a investi le panneau d’affichage du service culturel de la Lenbachplatz; en 2012, elle a présenté, dans le Hofgarten l’installation « Replika » en coopération avec Gerhardt Kellermann. Cette année, elle a participé à l’exposition « DRESS CODE » à la Bordeaux, le 21 sept. 2021 Page 2 Bundeskunsthalle à Bonn. Dans le cadre du projet « Munich unique », son installation PARASOL a été montrée au Palais Galliera à Paris cet été qui sera prochainement exposé aussi à la Neue Sammlung de la Pinakothek der Moderne à Munich. C’est dans cette collection de design que sa chaise longue « Liege 1 », inventée en résonance avec le travail de Marcel Breuer pour l’exposition « Reflex Bauhaus » en 2019, vient d’être intégrée dans la collection permanente.
Le NUAGE est un motif de prédilection dans l’œuvre d’Ayzit Bostan. Symbole de légèreté et d’un état de transition, il suscite une grande fascination. Il y a par exemple les études de nuages de Gerhard Richter, le tableau « Mönch am Meer » (Moine au bord de la mer) de Caspar David Friedrich. Chez Ayzit Bostan, le motif est simplifié et densifié tel un motif du pop art et devient une sorte de logo. Grâce au mouvement du DRAPEAU, le nuage commence à bouger et à interagir avec son environnement. Ce caractère flottant est particulièrement sensuel. Cette INSTALLATION, avec le mouvement perpétuel du nuage et du tissu, peut être considérée comme l’essence d’une créatrice de mode qui agit au carrefour du design et de l’art contemporain. Actuellement, il y a deux exemples célèbres d’utilisation de tissus dans l’espace public et urbain : les drapeaux des frères Bouroullec sur le parvis de la Bourse de Commerce et l’emballage de l’Arc de Triomphe par Christo et Jeanne-Claude à Paris.
À Bordeaux, l’emplacement de l’installation d’Ayzit Bostan au PORT DE LA LUNE est un symbole fort et ouvre d’importants ESPACES DE RÉSONANCE (RESONANZRÄUME) : point de départ et d’arrivé historique et actuel, lieu de mémoire, l’allée de Munich n’est pas loin ainsi que le CAPC et le centre d’architecture Arc en Rêve. En 2019, le Cabinet de lecture de Konstantin Grcic a été placé juste à côté sur la pelouse. Laissez-vous inspirer !
Un grand merci à la VILLE DE BORDEAUX pour le soutien !
Luise Holke
INAUGURATION MERCREDI 22 SEPT. 18H en présence d’Ayzit Bostan