Première du film documentaire d’Arne Schmitt. 2020. 30 min vostfr. et rencontre avec l’artiste
Modération : Hélène Camarade, Université Bordeaux Montaigne
Le documentaire pourra être visionné à la Bibliothèque franco-allemande jusqu’au 19 novembre 2021.
Bordeaux a été la première ville de France à transférer son université dans de nouveaux bâtiments modernes à la périphérie de la ville au milieu des années 1960. Le résultat n’est pas un campus, mais une zone universitaire dont l’échelle rappelle davantage les zones industrielles ou les grands lotissements. Les émeutes étudiantes de 68, elles, se déroulent un peu plus tard dans le centre historique.
La question est donc : L’université a-t-elle sa place au cœur de la ville et de la société – ou est-elle un satellite fonctionnel ?
Le film décrit la zone universitaire comme un paysage éducatif dont les contradictions sont en partie visibles, en partie recouvertes d’asphalte. Les protestations des étudiants contre les conditions de vie précaires sur les murs de la faculté font que les problèmes centraux se font entendre aujourd’hui, même à la périphérie. Ici, le pavé proverbial est à nouveau ouvert depuis longtemps : entre démocratisation et néolibéralisation, université de masse et universités d’élite, les revendications de 68 restent sans réponse, et pas seulement dans l’enseignement.
Dans le cadre du Festival du film d’architecture FIFAAC.