BAG_bakeryartgallery

44 Rue Saint-François, Bordeaux, France

Précédent Fermer Suivant

ANAÏS TONDEUR // Tchernobyl Herbarium – Un Parfum // La Nuit

Adresse 44 Rue Saint-François
Bordeaux
France
Horaires Du mardi au samedi de 11h à 19h et sur rendez-vous

ANAÏS TONDEUR

Tchernobyl Herbarium 

Un Parfum // La Nuit

// Vernissage le vendredi 14 mars de 18h à 21h
// 13.03 au 10.05__2025 

À l’occasion de la deuxième exposition d’Anaïs Tondeur à la Bakery Art Gallery pour le mois de la photographie à Bordeaux, l’artiste a choisi de célébrer un anniversaire. Le 26 avril 1986, à 1h23 minutes et 44 secondes, un test de puissance à la centrale de Tchernobyl tourne à la catastrophe. Le cœur du réacteur n°4 explose, laissant s’échapper un nuage de particules radioactives dans l’atmosphère.

Ce projet est composé d’un rayogramme par année passée, 39 depuis l’explosion, créé par l’empreinte directe de spécimens d’un herbarium radioactif sur des plaques photosensibles. Ces végétaux furent au préalable cultivés dans le sol de la Zone d’Exclusion par l’équipe du bio-généticien Martin Hajduch qui étudie les conséquences de la radioactivité sur la flore dans les zones fortement irradiées autour de la centrale. Cet ensemble a été présenté à la MEP à Paris (Maison Européenne de la Photographie) en 2023.

Dans le project space sera présentée une nouvelle version de Un parfum / La Nuit. Ce projet rassemble les éléments d’une enquête développée sur les traces d’un parfum, rencontré en rêve. En collaboration avec la célèbre Nez Vanina Muracciole, Anaïs Tondeur a pisté ce souffle parmi les arbres centenaires de l’Arboretum Vilmorin (1815) dans le sud de Paris. Association de l’olfaction et de l’image, les 15 portraits de plantes réalisés à la lumière de la pleine lune sont accompagnés d’hypothèses olfactives cherchant à se rapprocher du parfum du rêve.

 

 

Anaïs Tondeur est née en 1985. Elle travaille et vit à Paris.

Dans une démarche ancrée dans la pensée écologique, Anaïs Tondeur est engagée dans une pratique interdisciplinaire par laquelle elle explore de nouvelles façons de raconter le monde, porteuses de transformations de notre relation aux autres, au vivant et aux grands cycles de la terre.

Composant une forme de laboratoire des attentions, elle développe ainsi un travail par l’enquête et la fiction, présentées sous forme de marches, d’installations, de photographies ou de protocoles associés à l’alchimie. Elle interroge, à travers les mondes qui implosent, les interdépendances profondes qui relient nos existences humaines à la trame du vivant, par un travail de l’image développé dans un mode de production le plus en lien et en respect possible avec les milieux de vies, et cela, au moyen de protocoles photographiques, d’expériences sensibles ou de récits spéculatifs, présentés sous forme d’installations ou d’arpentages collectifs.

 

Avec le partenariat d’Another Way Film Festival