FABRIQUE POLA

10 Quai de Brazza, 33100 Bordeaux, France

Précédent Fermer Suivant

Alligator Wine – Bettina Samson

Adresse 10 Quai de Brazza
33100 Bordeaux
France
Horaires Du lundi au vendredi: 10h00 au 18h00. Weekends et nocturnes selon événements. Amarrage de La Fabrique Pola au printemps 2019.

Entrée libre du mercredi au dimanche de 13h à 19h (sauf jour férié) + nocturnes les jeudis jusqu’à 21h

Aussi expérimentale qu’anthropomorphe, l’œuvre de Bettina Samson tente de chevaucher le temps et l’espace à travers une pratique plastique protéiforme. Ses œuvres s’inspirent d’anecdotes historiques, l’artiste remontant le fil des découvertes scientifiques ou de pratiques artisanales et industrielles, débusquant, par incidence, les paradoxes de la modernité. Le panorama qu’offre cette exposition  permet de revenir sur une dizaine d’années de création à travers des sculptures en verre ou en céramique, mais également des épreuves photographiques, des tableaux de verre gravé et des installations. […]

Exposition inaugurale des nouveaux espaces de diffusion artistique de la Fabrique Pola, Alligator Wine présente cette série d’œuvres en dialogue avec la nouvelle installation in situ, La Vase et le Sel (Hoodoo Calliope), imaginée par l’artiste à Bègles pour la Commande artistique Garonne de Bordeaux Métropole, inaugurée le 6 juin 2019. Dotés de bouches aussi expressives que muettes, les sifflets de la sculpture en faïence Anima (Steam Whistles), l’une des pièces clefs de l’exposition, prennent vie, pour ainsi dire. Ils font écho à l’imposante La Vase et le Sel, qui consiste en un orgue à vapeur fonctionnel, sculpture gazeuse et sonore. Les 38 sifflets en bronze, à leur manière parfaitement accordés, sont installés sur un cadre métallique, l’ensemble prenant place entre l’Unité de Traitement et de Valorisation des Déchets Astria et le fleuve La Garonne. […]

Ces rebonds, qui vont de la sculpture abstraite, des pièces en verre minimales à des installations presque figuratives, invoquant une expérience historique immanente, illustrent bien la pratique de Bettina Samson. Si les matériaux utilisés sont hétérogènes, ils ont pour point commun une résistance à l’immutabilité. La céramique brute s’apparente à de la pierre tandis que les corps rigides passent pour élastiques. Les creusements et les trous génèrent le motif et la matière en fusion se refroidit en tableaux. Le verre borosilicate explore la continuité de formes alambiquées ou réversibles. La cinétique de la figure s’amalgame avec l’animisme. L’obscurité d’une poussière radioactive illumine des négatifs en l’absence de toute exposition. Les accidents qui surviennent dans le processus de création deviennent in fine des éléments à part entière. La tendance à la métamorphose se traduit également dans le choix des sujets, les œuvres de Bettina Samson commençant souvent par une idée et aboutissant ailleurs. Pourtant, ces points cardinaux n’auront pas nécessairement de liens visibles, les associations disjointes étant capables de combler les gouffres temporels ou spatiaux, permettant à Bettina Samson d’aborder à la fois des dimensions sociales, relationnelles et historiques.

Extraits du texte de présentation de l’exposition Alligator Wine écrit par Jessica Saxby.

 

PROGRAMMATION AUTOUR DE L’EXPOSITION

Vernissage jeudi 16 mai à 18h30
Zébra3 et Bettina Samson invitent les étudiants de l’EBABX École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux pour une soirée musiques et performance.

20h à 22h – Hugo Bost (Hugo Benayoun), « Till the end », installation sonore, boucles K7
21h à 21h35 – Isis e Alexia (Isis Lherm et Alexia Caunille), « Abyssal story telling », performance
21h à 21h30 – Galibier 14 (Alexis Toudic), Concert musique générique
21h30 à 22h – Daría (Déborah Sierra), Ballades rythmiques
22h à 22h35 – angst (Hugo Brillet et Benjamin Datowski), Minimal analog live noise core
22h35 à 23h15 – DJ Vénus (Anouk Lalanne), DJ set Italo-Disco / Synth-Pop / New-Wave
23h15 à 00h – Zaar x Lapaz (YRUSO), DJ set Hip-Hop / Baile / Trap / Dancehall (first dance of summer provided by YRUSO with exclusive productions and amazing tracks selected with love)

Samedi 18 mai jusqu’à 22h
Ouverture pour la Nuit des musées

Jeudi 6 juin à 19h
Inauguration de l’œuvre La Vase et le Sel (Hoodoo Calliope) rue Louis Blériot – Site Astria  à Bègles, et restitution des ateliers jeune public Orchestre d’eau avec Guillaume Laidain

Espace DOCUMENTA
Lieu d’information et de médiation en parallèle de l’exposition, pour tout savoir sur l’œuvre La Vase et le Sel (Hoodoo Calliope), avec une installation vidéo réalisée par Emmy Chinchon et Mélanie Leroy, étudiantes de l’EBABX École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux.

Tous les mercredis matin
Ateliers sérigraphie pour les 8-12 ans avec L’Insoleuse. (Infos pratiques & réservations à venir)

A tous moments sur réservation
Visites de l’exposition pour les groupes avec notre médiatrice culturelle.

Ce projet reçoit le soutien de Bordeaux Métropole dans le cadre de la Commande artistique Garonne.