Alain Lestié fut le premier artiste à avoir été exposé au Château Lescombes en 1995.
Sa peinture s’appréhende comme un récit au départ inaccessible. Clairs-obscurs, figures fantomatiques, paysages sans couleurs et froids, juxtapositions énigmatiques, chaque image peut en cacher ou dévoiler une autre. Jamais, que ce soit dans les peintures ou les dessins, le regardeur ne peut se satisfaire d’une unique lecture car toujours un élément nouveau vient bousculer le regard.
Dans des compositions complexes, notre perception est sans cesse remise en question. La peinture est réflexion. Chacun est libre de son interprétation. Alain Lestié le dit lui-même : « je n’ai rien à démontrer, il n’y a pas de message à déchiffrer, c’est une peinture de climat ».
Dès les années 70, il va travailler selon une technique identique (acrylique et laque) dans un format unique et choisit de ne plus dater ses œuvres. Puis plus tard, il décide de se consacrer au dessin, dans un désir d’accélération et de rapidité d’exécution.
Que ce soit dans ses peintures ou dessins, Alain Lestié nous invite à une contemplation profonde, à un dialogue entre l’art et la pensée critique.
Cette rétrospective est d’autant plus émouvante que l’artiste nous a quittés le 25 janvier 2024 à 79 ans.