Galerie MLS

123 Quai des Chartrons, Bordeaux, France

Précédent Fermer Suivant

Exposition Bernd Stöcker

Adresse 123 Quai des Chartrons
Bordeaux
France
Horaires Ouvert du Mardi au Samedi de 14h à 18h et sur rendez-vous.

Exposition Bernd Stöcker à la Galerie MLS

De nombreuses œuvres de STÖCKER occupent des emplacements stratégiques dans les grandes métropoles d’Allemagne -Hambourg, Mannheim, Pullach, Munich etc. Elles constituent comme un obstacle constructif, un repaire, ménagent une pause ; elles orientent et portent la pensée sensible à se réapproprier la mémoire d’un événement mythique et métaphorique de notre existence ou historique ou simplement un instant précieux de raccordement à soi, taillé dans la pierre ou fondu dans le bronze pour la quasi éternité !

C’est le cas de la jeune femme de pierre, assise en tailleur comme sur le sable et lisant le journal ouvert à son côté. Elle est dans sa splendide nudité. Un exemplaire se trouve à Hambourg, ville dont l’université est depuis la fin de la guerre partenaire et Amie de l’Université de Bordeaux.

STÖCKER est un grand artiste exigeant, généreux et conscient des grands défis collectif. Sans être catholique il a réalisé de nombreuses crucifixions pour des églises majeures d’Allemagne (Alternative à son ICARE magnifique, «empêtré» dans la pierre.

En outre, STÖCKER, sculpteur puissant et chaleureux à élu dès les années 80 la petite école désertée de Saint Isidore du Médoc pour y installer un atelier vers lequel, de sa maison de Bavière, il migre régulièrement au cours de l’année. Il a fait de magnifiques dessins des bunkers s’enfonçant doucement et irrémédiablement à la lisière de la mer, décontaminés en quelque sorte par la vie paisible de l’été qui apprivoise depuis des décennies leur ombre tragique !

Marie-Lys Singaravelou