2019 : le musée de la Création Franche a trente ans.
Il célèbre cet anniversaire en rythmant l’année par une série de rendez-vous et de rencontres en marge de son cycle d’expositions habituel. Pendant l’exposition « Visions et Créations Dissidentes » : le musée propose quatre rendez-vous, de septembre à décembre. Ces rencontres thématiques rassembleront de nombreux invités pour porter témoignage et échanger avec le public.
« Au commencement à Bègles : les Historiques »
Ils sont à l’origine de ce qu’est devenu l’un des lieux les plus emblématiques de l’art brut et apparentés en Europe et au-delà.
Noël Mamère, maire de Bègles de 1989 à 2017, il est à l’initiative du musée qu’il soutiendra sans relâche jusqu’à son retrait de la vie publique.
Gérard Sendrey, co-fondateur et responsable du musée de 1989 à 2005, créateur dont le travail est présent dans la collection Neuve Invention de Lausanne et depuis 2010 dans la collection Création Franche. Il est à l’origine de l’expression « Création Franche ».
Bernard Chevassu, à la genèse du projet Création Franche auprès de Gérard Sendrey, membre du Conseil consultatif de la Collection de l’Art Brut (Lausanne) de 1976 à 2001.
Premier rendez-vous donné, le jeudi 26 septembre à 18h.
Informations pratiques
Gratuit
Sur réservation au 05 56 85 81 73