JOËL HUBAUT
ZIP-ZIP ou (Hyper arrangement contaminé par flashback d’extension avec injection non-linéaire ramifiée en mode greffon d’fond)
Depuis octobre 2022 et tout au long de l’année 2023, la galerie LMR fête ses 20 ans. Pour la première exposition de l’année, nous sommes très heureux d’accueillir pour son quatrième solo show à la galerie (2004, 2008, 2011, 2016) l’artiste français le plus obligatoirement nécessaire : Joël Hubaut.
Hubaut, est né en 1947 à Amiens, il vit à Réville. Il n’est pas aisé de présenter son œuvre car elle est une gigantesque étendue dont on ne peut apercevoir les confins, ça, il s’y applique ! Il est le maître incontestable du mixage, une figure inclassable, une force excentrique incontournable dans le paysage de l’art contemporain. Depuis les années 70 il développe ses signes, son d’écriture épidémik et il envahit tous les supports : objets, corps humains, véhicules, sites, etc. Développant ainsi un processus rhizomique pluridisciplinaire et intermédia sous forme d’installations, d’évènements, de performances, de poésie, de musique, de dessins, de peintures, de sculptures, tout, tout, tout, peut devenir du Hubaut ! Il n’a de cesse de développer une œuvre hybride, fictionnelle et transversale que l’on peut qualifier de transmédia. Critique d’un ordre moral fondé sur le nivellement, la manipulation des comportements et le contrôle des individus, elle est un réseau de réseaux, eux même réseaux de réseaux, bref, elle est hyper réticulée. C’est un dédale épidémique, orgiastique, poétique, rock’n’roll, incontrôlable, libre, dans lequel il se livre à d’incessantes et intempestives relectures de l’histoire de l’art. L’univers de Joël Hubaut est épidémique en tout et partout, touffu, nourri, riche d’un humour ravageur, plein et donc rare.
L’exposition ZIP-ZIP ou (Hyper arrangement contaminé par flashback d’extension avec injection non-linéaire ramifiée en mode greffon d’fond), est un arrangement pensé par l’artiste, comme une pièce unique réalisée avec des fragments peints et dessinés au mur. Chaque exposition de Hubaut est comme une nouvelle œuvre, un cut-up conçu avec son travail antérieur, comme un collage in situ. Ici, des peintures, des dessins, des typoscagrammes, des sculptures et une performance de l’artiste (dont les restes feront œuvre).
« Les typoscagrammes sont des planches-partitions épidémik réalisées au stylo Posca. Je sature avec des mots et des signes disséminés, imbriqués. C’est mon journal-poème « Pest-Modern ». J’y consigne mes points de vue paraboliques pour me joindre au monde qui m’irrigue en espérant le réinventer. » J.H.
Joël Hubaut fabrique un écosystème vibrant, vivant et maximal qui offre au spectateur une entrée dans un multi-présent cosmique, rythmique et poétique.
Vernissage et performance de l’artiste le 9 février à partir de 18h.
Télécharger le communiqué de presse ICI.