Ebabx – École Supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux

7 Rue des Beaux Arts, Bordeaux, France

Précédent Fermer Suivant

[Grande Conférence #4] Eric Chauvier

Adresse 7 Rue des Beaux Arts
Bordeaux
France
Horaires 9h-17h pour les services administratifs. 9h-21h pour les étudiants et les cours publics.

[GRANDE CONFERENCE #4]
Eric Chauvier, anthropologue
mardi 12 novembre 2019 18h00
Amphithéâtre de l’EBABX
Invité dans le cadre du séminaire « Ecrire des tartines », années master de l’EBABX, avec Maël Guesdon et Florent Lahache.

. Réservation au 05 56 33 49 10

Éric Chauvier est anthropologue et écrivain. Il étudie d’abord la philosophie, mais, en manque d’enquêtes et, vérifiant que la crise de cette discipline est, comme l’a montré Wittgenstein, un problème de langage, il se tourne vers l’anthropologie. Il poursuit ses études en nourrissant sa dissonance. Au gré de ses missions, il est amené à enquêter sur les populations résidant près des sites SEVESO, sur les adolescents placés en institution et sur la ville. Contrairement à ce qui se dit ici et là, il n’est pas, en 2011, professeur à l’université, mais enseignant vacataire, ce qui le situe dans une catégorie flottante d’intellectuel précaire. De toute façon, il résiste au classement sous toutes ses formes et va jusqu’à tirer de cette ligne de conduite une certaine satisfaction.

Sur un plan plus ‘‘comportemental’’, Éric Chauvier est raisonnablement angoissé et apprécie plus que tout le groupe de rock The Eigties Matchbox B-line Disaster, dont la musique parvient parfois à l’apaiser durablement. Enfin, il aime le vin – le Pessac Léognan blanc surtout – et emporterait sûrement des livres d’Arno Schmidt s’il se rendait sur une île déserte, mais il n’a aucune raison d’effectuer un tel périple, parfaitement absurde pour un anthropologue. Il a notamment publié « Anthropologie de l’ordinaire » (Anacharsis), « La petite ville » (édition
Amsterdam), « Anthropologie », « Contre Télérama », « Somaland », « Le revenant » (Allia).

https://www.editions-allia.com/fr/auteur/55/eric-chauvier

Organisées à l’EBABX Ecole supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux ou en partenariat avec des structures partenaires, en lien avec l’Unité de Recherche*  » Edition / Ecrire les mondes  » de l’EBABX, les grandes thématiques de l’année 2019-2020 croiseront le paléolithique, des questions de transition écologique, un programme de cinéastes, des écrivains et des artistes, manifeste des nouvelles orientations de l’Unité de Recherche  » Edition / Ecrire les mondes « .


EBABX
Ecole supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux
7 rue des Beaux-Arts
CS 72010
33088 Bordeaux cedex

Renseignements : 05 56 33 49 10

>>> https://www.rts.ch/play/radio/vertigo/audio/livres-eric-chauvier-les-nouvelles-metropoles-du-desir?id=8061043
Livres: Eric Chauvier, « Les Nouvelles Métropoles du désir »
Et si le son de Booba, rappeur français un brin controversé, était la « bande-originale de la fin de la civilisation » ? Cʹest lʹune des thèses de lʹethnologue français Eric Chauvier, qui dans son dernier essai, « Les Nouvelles Métropoles du désir » paru aux éditions Allia, analyse, de façon décalée et brillante, la fracture béante qui existe entre les hipsters barbus et lunetteux des centres-villes et les jeunes gens de la périphérie, dévorés jusquʹà la violence par un sentiment dʹhumiliation: ils nʹont pas les moyens de consommer, injonction suprême de nos sociétés occidentales mondialisées.