L’artiste bordelais Charlie Devier s’emploie à transformer les regards de chaussée qui ponctuent nos rues en de véritables œuvres d’art. Il « peint sur les motifs » de ces plaques, tampons et avaloirs, et détourne cette expression qualifiant la peinture de plein air, rendue célèbre par les impressionnistes. En soulignant de couleurs les motifs de ces plaques, il les « dé-camoufle » et tente d’opérer un basculement de la banalité vers l’extraordinaire. À mi-chemin entre l’installation in situ et une œuvre de street art, l’intervention artistique de Charlie Devier dessine avec poésie un nouvel espace urbain à explorer.
Le projet d’intervention initial s’est associé à la campagne de sensibilisation « La Garonne commence ici » portée par le service de l’assainissement de l’Eau Bordeaux Métropole pour se déployer dans plusieurs espaces de la métropole, entre juin et septembre 2019 : aux abords de la rue Judaïque, de la place du Marché des Chartrons, de la place Fernand Lafargue. Pour ces interventions, Charlie Devier utilise une peinture produite en France et labellisée EXCELL +, ne présentant donc pas de danger ni de substances toxiques pour l’environnement.
📍 Rue Judaïque, Rue Castelnau d’Auros, Rue Georges Bonnac, Rue Saint-Sernin ✔
📍 Place du Marché des Chartons ✔
📍 Place Fernard Lafargue, Rue Saint James, Rue des Ayres, Rue Sainte Colombe, Rue Bouquière, etc ✔
Suivez la production sur le compte instagram : bampr0jects
___________________
Dimanche 7 juillet 2019, 11h, Place Fernand Lafargue
Rencontre et déambulation avec l’artiste
___________________
Avec la collaboration du service de l’assainissement de L’Eau Bordeaux Métropole pour la campagne de sensibilisation « La Garonne commence ici ».
Avec le soutien de la Ville de Bordeaux.
Site de l’artiste : charliedevier.com