Le projet Des Mondes aquatiques organisé en deux volets au Centre international d’art et du paysage à Vassivière et au Frac Aquitaine, interroge les rapports entre les humains et les milieux aquatiques, depuis le face à face du pêcheur solitaire avec son poisson jusqu’au prédateur industriel prélevant de l’océan des quantités incommensurables.
Dans le val de Gorge d’Enfer, près des Eyzies, le saumon sculpté dans la roche il y a 25 000 ans témoigne d’une relation, déjà étroite, de prédation et de fréquentation entre l’homme, le monde aquatique et les pratiques halieutiques. Comme la chasse et la cueillette, la pêche se présente ainsi comme une appréhension privilégiée de la nature et du paysage.
(…) La pêche, avant de devenir un loisir, fut d’abord un besoin et un exercice intrépide. De manière très particulière, elle est un levier puissant pour l’imaginaire, les symboles et les récits héroïques : les pêches deviennent miraculeuses, les poissons prennent des dimensions extraordinaires, le récit se métamorphose en épopée. « Ne doutez pas que la pêche soit un art », écrit Izaac Walton dans cette bible qu’est Le parfait pêcheur à la ligne ou Le divertissement du contemplatif édité au milieu du XVIIe siècle, qui donne à la pêche ses lettres de noblesse philosophiques et laisse entrevoir cette activité comme bien plus complexe qu’elle ne paraît, au delà de sa dimension prédatrice.
Programme :
– Atelier familles Comme un pinceau dans l’eau avec l’artiste Anne Colomes, pour les adultes et les 4-6 ans de 15h à 17h, 3€/personne
– Visite partagée de l’exposition Des Mondes aquatiques #2, 16h30, durée 1h, gratuite et pour tous les publics
– Le 30 septembre 2017 à 17h30 à 18h
Vidéo, 26′, 2017, (c) Suzanne Husky
Au Hangar G2. Gratuit.
Sirène et sirènes, pose un regard sur la forme contemporaine que prend la chimère de ce corps impossible mi homme mi poisson. Basé sur une interview avec une sirène professionnelle, puis de nombreux tutoriels de maquillages, le film observe la manière dont la sirène, historiquement et culturellement associée aux naufrages des marins, serait symboliquement annonciatrice de la fin du système capitaliste à l’origine de l’expérience mondiale de la crise écologique impactant les océans.
Commissariat Claire Jacquet
Exposition : Des Mondes Aquatiques #2, FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA