Sur une proposition de Jules Cartier, étudiant et commissaire de l’exposition, et en partenariat avec la galerie Silicone, Bordeaux,
12 étudiants de l’EBABX s’emparent de ce format.
Objectif : ramener les icônes à leurs statuts d’images, désacraliser les emblèmes.
« Des phénomènes d’une magie outrancière adviennent lorsque l’on joue avec un symbole » d’après l’artiste David Hammons, auteur d’un drapeau Afro-Américain aux couleurs panafricaines.
L’incarnation d’une entité abstraite à travers le symbole est au coeur des processus d’identification des individus. Les attentats, la montée des nationalismes et les injonctions permanentes à l’intégration d’une « identité nationale » utilisée comme vecteur d’exclusion font ressurgir les vieux fantômes identitaires : outrage au drapeau, appels souverainistes mais aussi replis communautaires. Il semble aujourd’hui pertinent de ramener les icônes à leurs statuts d’images, de désacraliser les emblèmes. Chacune des propositions des étudiants tirent parti des contraintes dues au caractère politique du médium, dans le but de mettre en perspective et de croiser des pratiques, des cultures et des visions hétérogènes. Ainsi, une vingtaine de drapeaux ont été conçus spécialement pour cette exposition, en suivant ou non les codes de la vexillologie, l’étude des drapeaux et des pavillons.
> Levée de drapeau tous les jours
> Réception officielle et protocolaire le soir du vernissage et le soir du dévernissage
avec Jules Cartier, Camellia El Hmouzi, Benjamin Datowski, Jean-Baptiste Favreau, Hugues Felten, Hongrae Kim, Pierre Lagauterie, Myrha Morvan, Juliette Pierra, Romain Rivière, Bronte Scott, Xing Xiao, étudiants en cycle 1, options art et design, à l’EBABX.
—
vernissage : mardi 26 mars 2019 à 18h00, à la Galerie des Tables, 1 rue des étables, 33800 Bordeaux
exposition du 26 au 29 mars
dévernissage : vendredi 29 mars 2019 à 18h00, à la Galerie des Tables
. entrée libre