Ferrante Ferranti revient à Bordeaux pour évoquer son Grand Tour, un voyage dans l’espace et le temps car il nous donne à voir l’Italie depuis 40 ans. Tout a commencé avec Le banquet des anges, qui lui permit avec Dominique Fernandez de redécouvrir l’art baroque de Rome à Prague. Dans Le Radeau de la Gorgone, Promenades en Sicile, ils évoquaient toute la force et les beautés de cette île singulière au centre de la culture méditerranéenne.
C’est avec la lumière qu’il écrit les paysages et révèle les traces des civilisations qui se sont succédé sur la péninsule. Des vestiges grecs aux collages contemporains d’Ernest Pignon-Ernest sur les murs de Naples, des marbres de Gênes au gothique oublié de l’Ombrie, cette exposition puise dans des tirages vintages qui ont assuré sa réputation. On retrouvera les photographies devenues des icônes comme ce cheval fuyant à Santa Margherita Belice, en Sicile, et d’autres inédites comme le Panthéon de Rome déserté en 2020.
Bienvenue dans cette itinérance italienne.
Le travail de photographe de Ferrante Ferranti a été publié dans plus de 50 livres traduits dans plusieurs langues et exposé à travers le monde.
Du mercredi au samedi de 14h à 18h et sur rdv en dehors des horaires d’ouverture