Rachel Rouzaud
La pratique de l’artiste autour des tapis et celle de l’architecture sont profondément liées et se nourrissent l’une l’autre. Par le biais du tapis, Rachel cherche à introduire plus d’inclusivité dans les conversations autour de l’architecture et de l’urbanisme.
Architecte de formation, Rachel Rouzaud s’intéresse principalement à ces formes de représentation et à comment fabriquer des objets hybrides permettant de communiquer l’architecture.
Elle étudie les tapis comme langage visuel et comme outil de communication entre architectes et usagers. Poursuivant sa recherche autour de ce média, elle développe une méthodologie d’ateliers participatifs pour parler des villes avec leurs habitants tout en fabriquant ensemble des tapis.
Enseignante au sein des écoles d’architecture de Bordeaux et de Versailles, elle tente d’ouvrir la définition de l’architecte en s’attachant à la notion du “faire”.
Enfin, l’artiste collabore aussi avec l’architecte polonaise Bernadetta Budzik sur divers projets sur le thème de la forêt.