Capc Musée d’art contemporain de Bordeaux

CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux, 7 Rue Ferrere, 33000 Bordeaux, France

Précédent Fermer Suivant

Vernissage + Performances + Conférence inaugurale

Adresse CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux
7 Rue Ferrere
33000 Bordeaux
France
Horaires Musée et boutique – ouverts du mardi au dimanche de 11h à 18h. Fermé les lundis et les jours fériés, sauf 14 juillet et 15 août.

Vernissage + Performances + Conférence inaugurale

Jeudi 14 novembre à 19h, le Capc inaugure l’exposition Air de repos (Breathwork) présentée dans la nef du musée.Le vernissage sera précédé à 18h par une conférence de Franco « Bifo » Berardi autour de son livre Respirer : chaos et poésie. Et, entre 19h et 21h30 une série de performances en écho avec le propos de l’exposition viendra ponctuer cette soirée de vernissage.
  • 18h – 19h : Conférence inaugurale de Franco « Bifo » Berardi
  • 19h : Vernissage de l’exposition
  • 19h – 21h30 : Performances
Conférence inaugurale de l’exposition par Franco « Bifo » Berardi autour de son ouvrage Respirer : chaos et poésie
Le philosophe italien Franco « Bifo » Berardi est invité à déployer les réflexions qui ont mené à l’écriture de son livre Respirer : Chaos & Poésie, originellement publié en anglais sous le titre Breathing: Chaos and Poetry (Semiotext(e), 2018) et traduit en français à l’occasion de l’exposition Air de repos (Breathwork). Dans cet ouvrage, Franco Berardi établit une corrélation entre l’essoufflement généralisé du monde et la violence du capitalisme financier. Pour lui, le seul remède possible est la poésie, pour apprendre à respirer à nouveau, collectivement.
Performances
  • de 19h à 21h30
Lors de cette soirée de vernissage d’Air de Repos (Breathwork), le Capc propose plusieurs performances et interventions qui entrent en écho avec le propos de l’exposition. Entre exercice d’harmonisation collective et hommage à celles et ceux qui ont lutté pour que l’on puisse mieux respirer.
Pour en savoir + sur l’exposition, c’est ICI

© Jan S. Hansen, « Untitled » (2024). Courtesy de l’artiste et Simian, Copenhague. Photo : GRAYSC.