BAG_bakeryartgallery

44 Rue Saint-François, Bordeaux, France

Précédent Fermer Suivant

TÉLÉMA-SUJET FRONTIÈRE

Adresse 44 Rue Saint-François
Bordeaux
France
Horaires Du mardi au samedi de 11h à 19h et sur rendez-vous

TÉLÉMA-SUJET FRONTIÈRE
Résidence de l’artiste Mega MINGIEDI en Nouvelle-Aquitaine

//18.10__24/11/24
//Vernissage le jeudi 17 octobre à 12h

 

Pour la deuxième année consécutive, BAG accompagne la résidence de l’artiste Mega MINGIEDI, dans le cadre du projet TÉLÉMA. Ce partenariat avec l’association MC2a et SO Coopération préfigure l’installation, rue du Mirail, du futur Institut des Afriques en 2025. Dans cette exposition, Mega Mingiedi Tunga artiste plasticien cartographe originaire de la République démocratique du Congo (RDC) pose la question des frontières, leurs origines et leur devenir. Il s’approprie les Objectifs de développement durable (ODD) en proposant une reconfiguration des frontières africaines en 2030.
Sous le commissariat de Franck Houndégla et Mega Mingiedi Tunga , cette exposition réunira également les œuvres d’artistes tels que Barbara Asei Dantoni, Danièle Bokino, Christophe Doucet, Isidore Krapo, Alice Raymond, Natacha Sansoz, et Corinne Szabo.

Le projet TÉLÉMA est né dans la foulée des débats sur la Restitution à l’Afrique de son patrimoine matériel et immatériel. En invitant en résidence l’artiste plasticien cartographe Mega Mingiedi, TÉLÉMA pose la question des frontières de l’Afrique à l’instar des ODD qui interrogent les frontières entre les acteurs, les secteurs, le Nord et le Sud et l’universalité des combats.

Les objectifs : 

– Comprendre le territoire, en revisitant l’Histoire, celle des peuples, leurs langues, la terre et le sous- sol.

 Concevoir une carte représentative des frontières africaines en 2030 qui met en exergue les réalités sociologiques, anthropologiques, culturelles, artistiques et les enjeux environnementaux.

« Le travail de l’artiste interroge le monde qui l’entoure proche ou lointain, qu’il regarde depuis sa ville où il a grandi et choisi de vivre. Ainsi je vis et travaille à Kinshasa, mes récits graphiques entre cartographie et dessin artistique racontent la ville monde en particulier celle de Kinshasa avec 17.000.000 d’habitants, mais aussi d’autres villes du monde et imaginaires.

L’artiste rapporte la manière dont l’imaginaire circule, dont les gens façonnent l’urbain, le pratiquent ou le chantent. Mon travail témoigne de l’intensité de Kinshasa, ville si dure qui est aussi, un royaume d’une joie extrême.

Les évènements de notre temps les chaos vécus venus de l’Afrique, les prises de conscience en Occident liées à la colonisation ainsi que d’autres secteurs, celles de l’art et de la restitution des objets d’art nous intéressent.

Comment redonner à l’Afrique de nouvelles configurations frontalières. Mon travail d’artiste et ma pratique de la cartographie aideront à la compréhension du monde africain de demain à travers les perspectives de nouvelles frontières proposées par l’artiste, dans le cadre du projet TÉLÉMA.

Afin de répondre aux ODD (objectifs de développement durable) je me suis focalisé sur 5 points essentiels choisis parmi les 17 attendus:

1. Éducation de qualité
2. Réduire des inégalités
3. Égalité entre les sexes
4. Protection des enfants
5. Paix, justice, et institutions efficaces

Pour finir je ne suis pas un artiste sectoriel parce que les problématiques des frontières ne concernent pas que la R. D. Congo, c’est un phénomène global ».  

Mega Mingiedi

 

PROGRAMMATION 

 

__Tables-rondes dirigés par Julie Péghini

« Art et frontière », cartographie sensible, cartographie artistique/story map : Marina Duféal et Sylvain Guyot

Invités : Philippe Ricacewicz, Anne-laure Amilhat Szary, Androa Mindre Kolo, Jean-Christophe Lanquetin

 

__Ateliers

Sylvain Guyot, « Révéler les frontières » en lien avec ses dix oeuvres exposées sur les typologies de frontières propres à l’Afrique du Sud.

Marina Duféal :

Carto-party : Arpenter un territoire en 2h,  » on ouvre ses yeux ou on est équipé, après on passe derrière un écran, on va sur une carte numérique, on géolocalise les objets qu’on a vu et on les ajoute sous format numérique ».

Carto-party enfants :  » faire remonter des éléments du mobilier urbain, tous les objets qu’on ne cartographie jamais. »

Cartographie de Kinshasa, mise en lien avec le travail de Mega Mingiedi Tunga sur le territoire : https://www.openstreetmap.org/#map=15/-4.3164/15.2888

 

_Performance

Vendredi 25 octobre en soirée avec Eric Androa Kolo