A l’occasion de la carte blanche laissée à Robert Keramsi avec Tout un Monde aux Vivres de l’Art, représentation du spectacle Anima.
Idée originale et mise en scène de Robert Kéramsi
Danse : Sofiane Benkamala
Musique : Pierre Thibaud
Plasticien : Robert Kéramsi
Durée : 45’
Au milieu de ses œuvres à taille humaine, un sculpteur modèle une femme en argile. Un danseur approche : à son tour il est recouvert de glaise…Sous l’envoûtement des sonorités tribales du percussionniste Pierre Thibaud, un dialogue nait entre les regards figés, pétris d’humanité, et le corps mouvant. Tribalité, contorsionnisme, possession, dépossession. Le danseur se laisse emporter dans le tourbillon de l’instinct et nous ensorcelle par une danse faisant écho à notre condition d’êtres de chair… et d’argile.
Anima veut brouiller les pistes et mettre nos repères en porte-à-faux.
Notre rapport au temps, à l’espace, au corps et à l’âme en est complètement bouleversé…
ANIMA est né de la rencontre du plasticien Robert Kéramsi avec le danseur chorégraphe Anthony Egéa (Cie Rêvolution) lors d’une performance au TNT pour le festival des « 30/30 les rencontres de la forme courte » à Bordeaux en 2010. Une confrontation dans laquelle le sculpteur enduit d’argile le corps du danseur.
« Depuis cette expérience, je voyais un lien fort et complémentaire entre mon travail sculptural et les mouvements de la danse hip-hop qui jouent avec l’arrêt, le saccadé et le ralenti. » R.K.
C’est avec le danseur Sofiane Benkamla, de la compagnie Rêvolution et le percussionniste Pierre Thibaud que « Anima » renait sous une forme beaucoup plus aboutit et passe de la performance au spectacle.
Retrouvez toute la programmation de ce mois de carte blanche sur notre site internet ou notre page Helloasso.
ANIMA – performance Danse et modelage avec Robert Keramsi & la Cie Revolution.
Durée du spectacle 45 min.
©Sarah Robine