Raymond et Christophe Mirande « l’Incandescence et la Ligne »
Cette exposition fait référence à la fois au travail de Raymond Mirande, père (1932-1997), poète, artiste émailleur et créateur de vitraux, et au travail d’artiste plasticien et d’émailleur de Christophe, son fils.
L’hommage à Raymond Mirande, avec la présentation de dessins de l’artiste jamais exposés jusqu’alors éclairera le travail de Christophe Mirande qui se nourrit de la thématique du Feu. Le Feu est ici créateur, engendre calcination et purification à la fois. Il est la lumière, le souffle, la vie. Dans les œuvres présentées, Christophe perpétue et renouvelle l’art médiéval de l’émail. Le feu s’incarne avec des matières puissantes : l’émail sur métal, le zinc, l’ardoise, le bitume et de subtils effets chromatiques et lumineux. Dans ces lignes, construites et géométriques, dans ces lumières, le rapport de l’Homme au spirituel est omniprésent.
C’est une exposition sera particulière car autour du nom de Mirande, nous plongeons dans l’histoire même du Centre d’art. En effet, Raymond, son fils Christophe seront à l’honneur dans le magnifique espace aménagé en 1995 par l’architecte Marcel Mirande qui n’est autre que le frère de Raymond.
Entrée gratuite
Renseignement : 05 56 28 69 05