// VERNISSAGE NINA BEIER, « AUTO » I JEUDI 7 MARS, 19H – 21H30 //
Entrée libre et gratuite
Commissaire : Sandra Patron et Cédric Fauq
_______
Lions en marbre, voitures de luxe télécommandées, toboggans-éléphants, fausse porcelaine chinoise : à partir d’objets glanés notamment sur des plateformes en ligne, Nina Beier procède par juxtapositions et détournements pour révéler les mutations et paradoxes de nos archétypes culturels. Depuis plus de 15 ans, l’artiste danoise explore les récits sous-jacents contenus dans les objets de consommation courante que nous produisons, acquérons, utilisons puis jetons.
Chez Nina Beier, la remise en question des systèmes de valeur existants est centrale. L’artiste renverse les hiérarchies établies (entre le précieux et le banal, l’authentique et la contrefaçon) et opère une critique pleine d’humour de notre monde contemporain. Alors ses sculptures tombent, se cassent et se déversent, participant d’une tragédie de la statuaire et du monument.
De mars à septembre 2024, Nina Beier – dont certaines œuvres sont présentes dans la collection du Capc – est invitée à investir la Nef pour une rétrospective de milieu de carrière, présentée conjointement au Capc et à Kiasma (Helsinski, Finlande).
_______
Commissaire : Sandra Patron, directrice du Capc et Cédric Fauq, commissaire en chef
Vernissage le jeudi 7 mars, 19h – 21h30
Gratuit
_______