Les Glacières

121 Avenue Alsace Lorraine, 33200 Bordeaux, France

Précédent Fermer Suivant

CORPUS NOCTURNE #2

Adresse 121 Avenue Alsace Lorraine
33200 Bordeaux
France
Horaires Du lundi au vendredi de 10h à 18h. Le week-end sur rendez-vous.

Bagheera Poulin, artiste invitée des Glacières de Caudéran pour la saison 2023 présente depuis le 13 septembre dans le cadre de l’exposition Là-eau !  son installation Orb(e)s, tirée du projet Ophélie, débuté à la Maison des Métallos à Paris.

C’est autour de cette œuvre transverse et polymorphe, à l’heure du crépuscule qu’elle nous convoque avec son collectif FemmeSavantes dans un nouveau rapport à l’espace et à l’œuvre, une théâtralité qui se réinvente en art total.

Les performances placeront les spect’ACTEURS au cœur de la « scène » des Glacières.

Bagheera réunit le collectif FemmeSavantes autour de la voix d’Hermine Karagheuz dont le fantôme s’invite aux Glacières, pour vous transporter dans une performance et une déambulation spectrale où s’entrecroiseront mix poétique, projection, et live musical.

MIX POETIQUE recomposé à partir d’enregistrements d’Hermine Karagheuz, initiés par Pacôme Thiellement : Textes de Rainer Maria Rilke Elégies, de René Daumal  Les fantômes et Gérard de Nerval Aurélia.

PROJECTIONdu film documentaire inédit Hermine Karagheuz, Une femme à sa fenêtre (19’29) de Fabienne Issartel, hommage à Hermine Karagheuz, 2023 – Image : Marine Tadié, Musique : Ariane Issartel et Waly Loume

« On lit parce qu’on a peur de regarder par la fenêtre  » écrit Alessandro Baricco dans Les châteaux de la colère, un livre qu’Hermine Karagheuz lit et relit dans son appartement du quartier Bastille à Paris et dans le train quelque part,comme une métaphore de sa propre vie. Par les fenêtres défile en miroir le spectacle du monde.

LIVE MUSICAL avec Vincent Epplay, musicien plasticien, qui fluctue depuis une vingtaine d’années dans une interzone autour de la notion de rémanence et des spectres qui hantent l’inconscient collectif. Concert inédit à partir d’une performance sonore avec Hermine Karagheuz, Bagheera Poulin et le singulier Jac Berrocal, figure du post-punk !

*Distribution en cours