Pour sa nouvelle exposition, la galerie Art’Gentiers investit l’Espace Beaulieu, un lieu chargé d’histoire, pour une invitation au voyage, une odyssée plastique rassemblant le regard de sept artistes sur le monde.
Le parcours de l’exposition « Odyssée contemporaine, Quand l’artiste rêve le monde » est ainsi conçu comme une balade, articulée en 3 sections : L’artiste et son intériorité, l’artiste et sa relation au monde, l’artiste et sa relation à l’autre.
La narration de l’exposition propose alors une véritable rencontre de sensibilités plurielles, de visions du monde et de la réalité par le biais de la peinture abstraite.
La création contemporaine est marquée, depuis ces dernières années, par un retour en force de la peinture figurative.
En présentant une exposition de peintures abstraites, la galerie Art’Gentiers se positionne à contre-courant de cette tendance en rendant hommage à la grande histoire de la peinture abstraite initiée par des figures de proue comme Wassily Kandinsky ; la mouvance de la figure libre et de l’abstraction lyrique portée par Georges Mathieu ou encore du geste radical de l’expressionnisme abstrait défendu par Joan Mitchell.
En s’affranchissant de la figuration, les artistes contemporains laissent champ libre à des compositions guidées par une énergie intangible, la poésie de l’instant et leurs propres émotions, s’adressant directement à l’âme du “regardeur”.
La force de l’abstraction réside ainsi dans son universalité et la puissance du message qu’elle nous délivre, allié à des possibilités plastiques d’une richesse infinie.
Fenêtre sur le monde et sur nous même, ce lexique est intrinsèquement actuel et nous appelle à l’introspection.
En effet, la peinture contemporaine abstraite devient ici une réponse viscérale et instinctive aux grandes problématiques qui traversent notre société. L’artiste devient alors le prisme direct des questionnements qui jalonnent notre présent.
Les différents langages de formes et de couleurs convoqués par les artistes de cette exposition font ainsi écho à un monde hybride, en perpétuel mouvement, en évolution constante à l’image de l’Homme qui l’habite ….
Tout comme Ulysse entame sa quête vers Ithaque, ici il s’agit plus d’un chemin que d’une destination. Le spectateur est invité à s’approprier le message délivré par les oeuvres et à les transposer dans sa propre réalité.