arrêt sur l’image galerie

45 Cours du Médoc, Bordeaux, France

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Bernard Plossu / Ranchos de Taos

Adresse 45 Cours du Médoc
Bordeaux
France
Horaires Mardi au samedi 14h30 à 18h30

Exposition du 18 février au 25 mars 2023
Rencontre avec Bernard Plossu et Guillaume Geneste (La Chambre Noire) : samedi 18 février de 14h30 à 18h30
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arrêt sur l’image galerie & la chambre noire – laboratoire photographique/édition présentent Bernard Plossu, Ranchos de Taos : portfolios de photographies et dessins (Collection Tirée à part / Edition la chambre noire), accompagnés des textes de Stuart Alexander et de Guillaume Cassegrain.

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« Connu comme un photographe qui donne souvent vie à des sujets banals tels que le coin d’une table, un vase solitaire ou une petite chaise grâce à l’éclairage, au cadrage ou à la variation de la netteté, la rencontre de Bernard avec l’église de San Francisco de Asís à Ranchos de Taos en 1977 a été heureuse et a donné lieu à plusieurs années de créativité. L’abside de l’église, visible depuis la route principale entre Taos et Santa Fe, est une présence imposante. Elle semble défier quiconque s’en approche d’en faire le portrait. Elle a été représentée depuis l’arrivée des premiers photographes dans la région au XIXe siècle. Les plus connues sont les peintures de Georgia O’Keeffe et les photographies d’Ansel Adams et de Paul Strand datant d’environ 1930. Tous trois ont été attirés par les plans modernistes de l’église. Il est pratiquement impossible d’éviter cet aspect de l’église. C’est ce que Bernard a fait avec plusieurs des images, allant même jusqu’à un dessin au pastel dans le portfolio frère de celui-ci. Contrairement aux autres artistes, ses images plus abstraites représentent des détails plutôt que l’ensemble de l’abside de l’édifice. Attiré par le sud-ouest américain en partie par des souvenirs de films Western vus dans son enfance, Bernard est arrivé en 1977 et a vécu à quelques pas de l’église qu’il a photographiée en permanence jusqu’à son déménagement en 1983. La qualité spirituelle et sculpturale de la lumière propre au Nouveau-Mexique l’a visiblement séduit. Comme Claude Monet avec ses meules de foin à Giverny, Bernard avait son église de Ranchos de Taos comme sujet pour ses examens de la lumière et des ombres, de la texture, des formes et des émotions. Lorsqu’il revenait d’une randonnée dans le désert ou d’un voyage lointain, l’église était toujours là et la lumière et le temps changeaient sans cesse. En même temps, il la dessinait avec des pastels. Ces photographies sont le résultat de l’apprentissage du monument. » Stuart Alexander