Projection, rencontre et discussion autour du travail de Caterina Simão et de l’oeuvre de Sarah Maldoror Angola, le 29 novembre à 16h30.
Projection, rencontre et discussion autour du travail cinématographique de Caterina Simão en regard de l’œuvre de Sarah Maldoror Angola, Cap Vert, Guinée Bissau en lien avec les luttes d’indépendance en Afrique lusophone.
PROGRAMME
16h30 : Masterclass « Les images du changement : promesses et trahisons » par Catarina Simão, artiste et chercheuse, en discussion avec Chloé Buire, chercheuse CNRS au LAM (Les Afriques dans le monde).
La Masterclass « Les images du changement : promesses et trahisons » revient sur l’enquête filmique pour interroger l’histoire des luttes de Libération et le rôle joué par les archives visuelles dans sa construction. Elle s’adresse à celles et ceux qui s’intéressent à la réception sociale des archives et aux processus de décolonisation en Afrique australe et au-delà.
18h30 : projections de films suivies d’un échanges avec Caterina Simão (artiste et chercheuse), Olivier Hadouchi (historien du cinéma), Cédric Fauq (commissaire en chef des expositions, CAPC musée) et Anne Bonnin, commissaire de l’exposition Les Péninsules démarrées.
- Catarina Simão, The Effects of wording (2014)
Réalisé en 2014, le film Effects of Wording raconte les débuts d’une pédagogie radicale au Mozambique, suit des recherches dans les archives aux États-Unis, aux Pays-Bas et au Mozambique, recueille des témoignages oraux et inscrit la praxis des campagnes d’alphabétisation dans le cadre de la pédagogie radicale de Paulo Freire. Il combine des extraits de films d’archives et de photographies de la Lutte avec d’autres images moins médiatisées qui n’ont jamais été utilisées dans la propagande du Mouvement.
- Sarah Maldoror, Monangambé
Sur une bande sonore de jazz provenant de l’Art Ensemble of Chicago, ce film dénonce les crimes commis par les Portugais en Angola. On y voit la torture d’un prisonnier causée par l’ignorance du colonisateur. Chanson dont la signification est “Mort blanche”, Monangambée est un cri de ralliement contre les exactions coloniales en Angola.
Contribution libre, 2 € minimum
Sur inscription : reservation@frac-meca.fr
Pour plus d’informations : https://fracnouvelleaquitaine-meca.fr/evenement/projection-rencontre-autour-des-films-de-caterina-simao/