L’exposition de Masahide Otani « Étude d’une confusion entre la perception et l’apparition » réunit une nouvelle série de sculptures en plâtre et en bois, représentation d’objets entourant l’artiste. Représentation souvent conceptuelle dans son travail mais représentation sensible et délicate qui nous interroge sur la perception et le statut des objets figurés.
Après quelques années d’éloignement de la pratique sculpturale, l’artiste réactive un objet banal mais emblématique de son œuvre, une bouteille de gaz. Cette bouteille n’est plus moulée en plâtre ou en béton comme auparavant mais sculptée minutieusement en cinq exemplaires, tous différents, tentative de réplique, de réinvention, de sublimation. Masahide Otani détache ces objets de leur quotidien, les propose dans un autre contexte, les offre à notre regard et les transforme en des présences vibrantes et spectrales.
Masahide Otani, né en 1982 à Shibukawa au Japon qui vit et travaille à Bordeaux est diplômé de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux (DNSEP) et de l’École des Beaux-Arts de Lyon (Post diplôme) ; il a exposé à la galerie Cortex Athletico, Bordeaux, à la galerie Thomas Bernard, Paris, à la galerie Silicone, Bordeaux, et a participé à Dynasty, Palais de Tokyo, MAMVP, Paris, à la Biennale d’art contemporain d’Anglet, à la Forêt d’Art Contemporain, Garein, à Art & Paysage, Biennale d’Artigues-près-bordeaux.