RÉSIDENCE ART & ENTREPRISE
Œuvre électroacoustique réalisée aux Pierres de Frontenac
L’entreprise Les Pierres de Frontenac, spécialisée dans l’extraction et la transformation de pierre, a accueilli Guillaume Laidain en résidence artistique. De janvier à mars, l’artiste s’est immergé dans le quotidien auditif de l’entreprise pour créer ABRASIVE, une oeuvre sonore racontée par les mots d’Anna Maisonneuve dans son texte Phonographie à la scie.
Imaginée pour être diffusée au public dans une installation composée d’enceintes enchâssées dans des blocs de pierre, cette mise en espace sonore aurait dû être présentée aux Pierres de Frontenac puis à la Fabrique Pola ce printemps. (Présentations annulées en raison de l’application de mesures sanitaires restrictives).
Dans l’expectative d’une programmation ultérieure, la pièce sonore est toutefois en écoute sur la plateforme Soundcloud.
Ce projet est mené en collaboration avec Les Pierres de Frontenac avec le soutien du Programme 2019-2020 "Résidences d’artistes en entreprises" du Ministère de la Culture - DRAC Nouvelle-Aquitaine. Co-Production Ensemble Un.