• Jonathan Vinel, image de

    Jonathan Vinel, image de "Martin pleure", 2017 Vidéo HD, couleur, son, 16’ Production : AKA Courtesy de l’artiste

Capc Musée d’art contemporain de Bordeaux

CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux, 7 Rue Ferrere, 33000 Bordeaux, France

Précédent Fermer Suivant

Le Cours des choses

Adresse CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux
7 Rue Ferrere
33000 Bordeaux
France
Horaires Musée et boutique – ouverts du mardi au dimanche de 11h à 18h. Fermé les lundis et les jours fériés, sauf 14 juillet et 15 août.

Le Cours des choses

Empruntant son titre à un film devenu iconique du célèbre duo d’artistes Peter Fischli et David Weiss, l’exposition Le Cours des choses réunit dans l’espace de la nef du CAPC une trentaine de films et vidéos d’artistes dont les œuvres peuvent être réinterprétées à l’aune de la crise sanitaire actuelle.

Pensée en réaction immédiate à la pandémie du COVID-19 ayant conduit à l’auto-isolement de près de la moitié de la population mondiale et à l’arrêt brutal de toutes les activités non essentielles à la gestion de la crise, cette présentation s’est construite pendant les quelques semaines qu’aura duré le confinement en France.

—-

En rassemblant une sélection d’œuvres filmiques ou vidéo rattachées plus ou moins directement à ce moment circonstanciel inédit, le projet tire le portrait de son époque en évoquant tour à tour la vie domestique et familiale, l’interruption ou l’intensification du travail (bore out vs burn out), le nouvel ordre hygiéniste, l’absorption du réel via les médias et les plateformes numériques, l’hyperconnectivité, la folie du bricolage et du sport solitaire, le care, l’exacerbation des fractures sociales, la nature reprenant ses droits, la peur de la foule ou de la solitude – autant de situations propres à cette période, rencontrées ou vécues par procuration, et convoquées métaphoriquement par les différentes œuvres exposées. Si la plupart d’entre elles, préexistantes à la crise, se doublent ici d’un sens nouveau, d’autres en sont directement issues et ont été réalisées par leurs auteurs pendant leurs confinements respectifs (Hoël Duret, John Smith). Tirant profit des nouvelles règles de rigueur dans les établissements accueillant du public, la scénographie imaginée pour l’exposition privilégie le visionnage de ces travaux en solo, en toute sécurité.

À l’image du film de Fischli et Weiss qui met en scène, dans l’espace de l’atelier, une suite de réactions en chaine où le principe de cause à effet préside et où l’on assiste, ébahis, à un enchaînement de catastrophes savamment orchestrées, le projet éponyme du CAPC aborde, de manière jubilatoire, la précarité de tout système. Il démontre comment, en réponse à des dispositifs qui explosent, se répandent et s’enflamment de toute part, il faut pouvoir en toute circonstance s’adapter au cours des choses.

Avec des films et des vidéos de :
Absalon, Nevin Aladağ, Bertille Bak, John Baldessari, Oliver Beer, Guy Ben-Ner, Sylvie Blocher, Clément Cogitore, Marie Cool Fabio Balducci, Pauline Curnier Jardin, Stephen Dean, Alain Della Negra & Kaori Kinoshita, Hoël Duret, Anne-Charlotte Finel, Peter Fischli & David Weiss, Lola Gonzàlez, João Maria Gusmão + Pedro Paiva, Rebecca Horn, Eduardo Kac, Mark Leckey, Jonas Mekas, Nicolas Moulin, Bruce Nauman, Julien Prévieux, Jon Rafman, Lili Reynaud-Dewar, Ben Rivers, Józef Robakowski, John Smith, SUPERFLEX, Jonathan Vinel, Clemens von Wedemeyer

Commissaires : Alice Motard et Sandra Patron, assistées d’Alice Cavender

 

Der Lauf der Dinge (Le Cours des choses), 1986-1987 est diffusé dans le cadre d’un partenariat avec le Frac des Pays de la Loire.

—-

-> Nef du musée
-> Voie d’accès pour personnes handicapées
-> Jusqu’au 30 août, l’accès au CAPC et à toutes ses activités (visites guidées, visites de groupe, workshop d’été…) est gratuit.
Le musée sera également ouvert les mardi 14 juillet et samedi 15 août.

 

  • Jonathan Vinel, image de

    Jonathan Vinel, image de "Martin pleure", 2017 Vidéo HD, couleur, son, 16’ Production : AKA Courtesy de l’artiste